Citroën : La nouvelle C4 donne un coup de pouce à la E 🎥
Et ça continue Après la C5, les Français lancent maintenant aussi la C4 avec la désignation supplémentaire X. Dans 14 pays européens, ce modèle sera proposé exclusivement en version électrique, y compris en Suisse.
Citroën a déjà lancé avec la C5 X un modèle dérivé avec un mélange original de berline à hayon et de SUV - les Français adaptent maintenant ce concept à la plus petite C4, qui se place entre la C4 et la C5 en tant que X avec une longueur de 4,6 mètres. La C4 X est également un croisement élégant. Le constructeur la qualifie de berline avec les avantages d'un SUV, ce dernier ne se manifestant que sous la forme d'une position assise légèrement surélevée.
En Suisse, en tant que véhicule purement électrique
Vicent Cobée, directeur général de Citroën, a déclaré : "Le nouveau modèle sera proposé sur plus de 100 marchés dans le monde - dans de nombreux pays européens, dont la Suisse, il sera exclusivement commercialisé en tant que e-C4 X à propulsion purement électrique. Jusqu'à présent, 35% des clients du modèle de base C4 ont opté pour la variante électrique, ce qui est très encourageant. De plus, c'est le bon moment pour donner un coup de pouce supplémentaire à l'e-mobilité".
Le groupe motopropulseur, déjà connu sur d'autres modèles du groupe Stellantis, n'est pas très épais. Une puissance de 100 kW/136 ch, une batterie de 50 kWh pour une autonomie normalisée de 360 kilomètres au maximum et une puissance de charge de 100 kW - la C4 X ne se positionne donc pas vraiment en tête de la concurrence. Toutefois, Cobée ne veut pas parler de concurrence, car le nouveau modèle est unique en son genre.
Il va de soi qu'avec cette puissance et un couple de 260 Nm, il n'y a pas beaucoup de réserves disponibles. Mais les performances sont suffisantes pour se faufiler dans le trafic. La vitesse de 100 km/h est atteinte en 10 secondes à peine, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h. Là encore, c'est tout à fait suffisant.
Beaucoup de confort à la française
La C4 X brille en matière de confort de conduite, ce qui est finalement aussi une marque de fabrique des Français. Une couche de mousse supplémentaire de 1,5 centimètre d'épaisseur, que les Français ont placée dans les sièges, y contribue également. On se sent ainsi agréablement ralenti dans le nouveau modèle, on apprécie le calme à bord et on se réjouit de l'habitacle de grande qualité, y compris du nouveau système d'infodivertissement.
En Suisse, la nouvelle C4 X est disponible dès maintenant chez les concessionnaires, les prix commencent à 42 000 francs, sachant que pour le lancement sur le marché, elle est proposée en Swiss Edition à partir de 38 700 francs.