BMW : Voici comment se conduit la Série 5 électrique 🎥

CINQ ANS D'AVANCEMENT Pour sa huitième génération, la BMW Série 5 repose sur une plate-forme qui se prête à différentes chaînes cinématiques. Outre la propulsion purement électrique, il existe toujours des systèmes mild et plug-in hybrides.

 

La première Série 5, le modèle 520, a été lancée en 1972 pour succéder à la BMW 2000 avec un moteur à essence de 90 chevaux. Dans sa nouvelle édition, elle arrive chez les concessionnaires avec des moteurs hybrides légers 48 volts et hybrides plug-in ainsi qu'avec une propulsion purement électrique dans deux variantes de puissance. En février 2024, la variante de carrosserie Touring sera également présentée.

BMW i5 eDrive
Les modèles haut de gamme de la nouvelle série 5 sont entièrement électriques, les versions hybrides sont toujours proposées comme alternative.

Une offre très large

Comme les moteurs à combustion sont encore très demandés sur de nombreux marchés, le constructeur bavarois propose les moteurs à essence hybrides rechargeables 530e et 550e xDrive avec des puissances système de 220 kW (299 ch) et 360 kW (489 ch). Avec les modèles 520i et 520d, des versions mild hybrid sont également disponibles. La i5 entièrement électrique est proposée en version eDrive 40 avec une puissance maximale de 250 kW (340 ch) et une traction arrière, ainsi qu'en version M60 xDrive avec deux moteurs électriques qui fournissent ensemble 442 kW (601 ch) aux quatre roues en mode sport. La batterie haute tension met à disposition un contenu énergétique net de 81,2 kWh, ce qui devrait permettre des autonomies WLTP de 500 à 580 kilomètres pour la i5 eDrive 40 et de 450 à 510 kilomètres pour la i5 M60 xDrive.

Plus long et aussi plus lourd

La longueur de la nouvelle berline Série 5 a augmenté de 97 millimètres pour atteindre 5060 millimètres, et l'empattement est de presque trois mètres. Il en résulte un plus grand espace de confort à l'intérieur, mais la maniabilité du véhicule reste bonne grâce à la direction de l'essieu arrière. Avec un coefficient de résistance à l'air cW de 0,23, la Série 5 est également bien réussie en termes d'aérodynamisme. L'écran incurvé est l'élément central de l'iDrive typique de la marque qui, dans sa dernière génération, offre avec l'Operating System 8.5 une nouvelle représentation graphique et une utilisation tactile simple avec accès rapide Quick Select. L'OS 8.5 comprend également une plus grande offre d'infodivertissement, des cycles de mise à jour plus rapides ainsi que des informations améliorées sur les points de chargement. Le streaming vidéo sur l'écran de contrôle - désormais même avec les retransmissions actuelles de la Bundesliga - est également possible, tout comme l'utilisation de l'In-Car-Gaming avec la plateforme Air Console. Le panneau de commande de la console centrale a également été repensé avec le contrôleur iDrive, le sélecteur de vitesse et les touches My-Modes.

Limousines confort agile

Grâce aux 430 Nm disponibles en mode Boost et malgré un poids à vide de 2130 kilogrammes, la i5 eDrive40 accélère à 100 km/h en seulement six secondes. Dans la i5 M60 xDrive, qui est encore nettement plus lourde avec ses 2305 kilogrammes, le sprint à 100 km/h est même réalisé en 3,8 secondes. Les deux versions de propulsion se montrent étonnamment maniables sur les routes sinueuses pour des berlines aussi grandes. Cette impression est renforcée par le son synthétique de la propulsion, conçu par le maître du son Hans Zimmer. En limitant la puissance d'entraînement et les fonctions de confort, il est possible d'augmenter l'autonomie avec les modes de conduite Efficient et Max Range. Les premiers essais de ces cinq voitures entièrement électriques ont toutefois montré qu'il fallait mettre les gaz avec modération pour atteindre les valeurs de consommation et d'autonomie mentionnées. BMW annonce comme prix de base 85 200 francs pour la i5 eDrive40 et 123 900 francs pour la i5 M60 xDrive.

bmw.ch

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