BMW : la M2, un bolide pour la route 🎥

TYPE FORT Au cours des dernières années, la M GmbH est devenue un pilier fort de BMW. Le modèle d'entrée de gamme du département sport de BMW s'appelle M2 et apparaît aujourd'hui dans une nouvelle édition encore plus optimisée.

 

Sur le terrain d'essai du TCS de Betzholz à Hinwil, l'occasion s'est présentée de prendre la mesure de la sportive compacte BMW M2, dont l'apparence et la technique ont été améliorées. Par rapport à son prédécesseur, la deuxième génération, qui marque le 50e anniversaire de M GmbH, est un peu plus longue et plus large, mais moins haute. Et grâce à l'augmentation de la voie, elle est encore plus à l'aise sur la route.

La technique des grands à petite échelle

La technique de propulsion et de châssis provient essentiellement de la paire de modèles M3/M4, elle se compose donc du moteur six cylindres en ligne de 3 litres avec deux turbocompresseurs et injection directe, de la boîte automatique à 8 rapports Steptronic et de l'entraînement de l'essieu arrière avec différentiel sport. Côté châssis, un essieu avant à jambes élastiques et un essieu arrière à cinq bras sont utilisés. Ainsi, jusqu'à 550 Nm et 460 ch sont transmis à la route, contrôlés par divers systèmes de dynamique du véhicule. Pour ceux qui préfèrent une voiture de course un peu plus puriste, il est possible de choisir la boîte manuelle à 6 vitesses et d'économiser ainsi 25 kg de poids.

Équipée d'une boîte automatique, la M2 de 1725 kilogrammes accélère, selon les indications du constructeur, de l'arrêt à 100 km/h en 4,1 secondes, la boîte manuelle prenant deux dixièmes de secondes de plus. La vitesse maximale est régulée à 250 km/h, voire 285 km/h si l'on choisit le M Driver's Package.

Meilleure note également pour la manipulation

Sur le circuit de maniabilité court et sinueux du centre de sécurité routière, la nouvelle M2 se montre extrêmement agile. Sa carrosserie très rigide en torsion, la répartition équilibrée de la charge sur les essieux et la direction précise et directe en font un modèle de plaisir de conduite prononcé. En alternative aux sièges sport de série, des sièges baquets M en carbone sont disponibles, pour une communion encore plus intense avec la voiture. Les touches M sur le volant permettent de sélectionner directement les modes de conduite programmés et, pour les conducteurs particulièrement férus de course, il existe un analyseur de dérive et un laptimer pour évaluer l'activité de conduite. Le système de freinage Compound ralentit les roues de 19 (avant) et 20 pouces (arrière) avec le mordant nécessaire, mais de manière parfaitement dosable.

BMW M2
BMW Suisse annonce un prix de base de 91 300 francs pour la M2.

Beaucoup plus costaud que son prédécesseur

Visuellement, la M2 perfectionnée, fabriquée dans l'usine mexicaine de San Luis Potosi, se distingue nettement de son prédécesseur par son nouveau design de rein, ses passages de roue plus musclés, sa partie arrière avec lèvre de spoiler et insert de diffuseur ainsi que ses deux grandes paires de sorties d'échappement. Elle mesure désormais 4,58 mètres de long, 1,40 mètre de haut et son empattement est de 2,75 mètres.

bmw.ch

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