Audi : voici comment se conduit la Q4 e-tron 🎥

LA VAGUE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE débarque à un rythme soutenu avec de nouveaux produits qui, parfois, ne semblent pas si nouveaux que ça. Exemple : l'Audi Q4 e-tron quattro, un véhicule électrique issu du système modulaire du groupe Volkswagen MEB. Avec l'affichage tête haute à réalité augmentée du Q4 e-tron, Audi présente une nouvelle technologie d'affichage. Audi superpose la même plate-forme [...].

Avec l'affichage tête haute à réalité augmentée de la Q4 e-tron, Audi présente une nouvelle technologie d'affichage.

Audi a repris la même plateforme que celle de la VW ID.4, l'a coiffée d'un chapeau typique de la marque et a lancé ce package fraîchement ficelé dans le segment de marché actuellement très prisé des SUV compacts électriques à batterie.

Mais attention ! Audi n'est pas aussi simple.

Q4 e-tron
L'Audi Q4 e-tron sera lancée sur le marché suisse en juin 2021, suivie de la Q4 Sportback e-tron à la fin de l'été.

Une déclaration de guerre claire à la Tesla Model Y
Les constructeurs d'Ingolstadt proposent même deux versions : outre le SUV conventionnel, il existe une version Sportback à l'arrière dynamiquement incliné. En outre, ils habillent l'intérieur de cette dernière comme une chambre douillette mobile avec un concentré de technologie de communication.

Le message est clair : la Q4 e-tron est une déclaration de guerre à la Tesla Model. Le collaborateur d'AutoSprintCH Jürgen Zöllter (photos à gauche et à droite dans la galerie ci-dessus) a fait la comparaison lors d'un premier essai avec un modèle camouflé et prêt à être produit en série.

La flèche directionnelle indique le monde extérieur réel
Au-dessus du tableau de bord tridimensionnel avec affichage du cockpit de 10,25 pouces, nous regardons un affichage tête haute avec deux zones d'information : Une barre flottant à environ trois mètres devant la voiture affiche la vitesse, les panneaux de signalisation et les symboles d'assistance.

Au-dessus se trouve la zone de réalité augmentée - environ dix mètres virtuels devant la voiture. Les données de navigation, y compris une flèche directionnelle flottante, sont superposées au monde extérieur réel et adaptées de manière dynamique. Tourner au mauvais endroit avec cette Audi Q4 e-tron est humainement impossible !

Dimensions extérieures entre Audi Q3 et Q5
L'écran central MMI de 10,1 pouces est incliné vers le conducteur. Comme dans la VW ID.4, l'espace généreux surprend. Avec 4,59 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,61 mètre de haut, les dimensions extérieures se situent entre celles d'une Audi Q3 et d'une Q5.

Mais à l'arrière, l'espace pour les jambes atteint le niveau d'une Audi Q7. Et ce, malgré un volume de coffre de 520 litres. Une fois les dossiers des sièges arrière rabattus (40:20:40), ce volume peut être porté à 1490 litres.

La puissance du système permet d'atteindre 180 km/h
Nous poussons le petit domino, comme on appelle le levier de sélection des vitesses à l'intérieur d'Audi, sur D, et le Q4 prend la route en ronronnant, ne se permettant que des bruits de roulement et de vent en cours de route.

La version haut de gamme Q4 e-tron quattro que nous avons conduite, avec un moteur synchrone sur l'essieu avant et un moteur asynchrone sur l'essieu arrière, accélère de 0 à 100 km/h en à peine six secondes.

La puissance du système de 225 kW/306 ch peut être utilisée jusqu'à 180 km/h. Mais on est rarement aussi pressé dans une voiture électrique ! En effet, une charge de la batterie de 82 kWh dans le soubassement suffit pour parcourir 450 kilomètres en gardant le pied droit léger. Il est possible de passer de 20 à 80 pour cent de la capacité de la batterie en 30 minutes.

Conclusion : tout compte fait, Tesla devrait être vigilant, car le nouveau modèle des Quatre Anneaux montre clairement qu'il s'agit d'une voiture qui a beaucoup, très, à offrir.

Des modèles d'édition accompagnent le lancement sur le marché
La prévente de la Q4 e-tron débute en Suisse en avril. En juin, les premiers véhicules seront disponibles chez les concessionnaires pour des essais.

La liste des prix commence à 47 800 francs pour la Q4 35 e-tron, la Sportback est environ 2000 francs plus chère dans toutes les variantes.

Deux modèles d'édition sont disponibles pour le lancement sur le marché. L'élégante Edition One en bleu geyser apporte le design du show-car Q4 e-tron concept à la série, tandis que l'Edition One progressive en gris typhon avec des accents sportifs et dynamiques accentués montre un caractère marquant.

audi.ch

(Visité 1 066 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet