Audi : la RS arrive avec le pack Compétition 🎥

TUNING Audi revalorise les modèles RS4 et RS5 avec deux packs Competition. Il s'agit d'accessoires qui affinent l'aspect visuel et améliorent encore la dynamique de conduite - sans limiter l'aptitude à l'utilisation quotidienne.

 

Les versions RS comptent aujourd'hui parmi les modèles Audi les plus convoités ; même le grand Q8 et l'E-tron GT à propulsion électrique ont été aspirés par le tourbillon RS et offrent des performances de voiture de sport avec des puissances de 600 ch et 440 kW. Aujourd'hui, une étape de développement optimisée vient compléter l'offre.

La RS 4 Avant ainsi que la RS 5 en version coupé et Sportback quatre portes sont dotées des packs Compétition et Compétition Plus, deux petits plus techniques qui permettent d'obtenir des avantages supplémentaires en termes de dynamique de conduite sur route et sur circuit.

Pack Audi Competition
Parmi les points forts des modèles RS nouvellement adaptés d'Audi, on trouve le V6 biturbo essence de 2,9 litres

La distance de freinage est réduite jusqu'à deux mètres
Competition comprend le pack optique Noir Plus, les phares Matrix LED, les jantes 20 pouces à 5 branches en Y, les sièges en cuir microfibre avec surpiqûres en nid d'abeille, les commandes en Alcantara et les ceintures de sécurité avec bande rouge. Sont également inclus le système d'échappement RS sport et l'augmentation de la vitesse maximale à 290 km/h.

Le pack Compétition Plus va encore un peu plus loin. Il comprend - en option - le châssis fileté RS-Sport Pro à réglages multiples en combinaison avec le différentiel sport Quattro, les pneus Pirelli de type Corsa P Zero et la direction dynamique qui est réglée de manière très directe et assure ainsi un comportement de conduite encore plus précis.

Grâce au nouveau logiciel ABS et au système de freinage céramique disponible en option pour 7800 francs, la distance de freinage à partir de 100 km/h est réduite de jusqu'à deux mètres. Le différentiel sport contribue également à augmenter l'agilité du véhicule. L'accentuation de l'arrière est ainsi encore plus marquée que sur le modèle de base. En outre, le calculateur de boîte de vitesses a été revu pour réduire les temps de passage des rapports et augmenter l'écart entre les différents modes de conduite.

Réduction des bruits à l'intérieur
Exclusivement pour les packs Competition, il existe des pièces rapportées comme les rétroviseurs extérieurs, la lame avant, les flaps latéraux, les inserts des élargisseurs de bas de caisse et le diffuseur arrière en carbone mat.

Les deux packs ont en commun le système d'échappement sport RS Plus, qui élève l'ambiance sonore à un niveau supérieur. C'est le son qui manquera cruellement aux nostalgiques des voitures de sport à l'avenir. L'isolation réduite entre le compartiment moteur et l'habitacle, qui a permis de gagner huit kilos, contribue également au bruit intérieur.

Le moteur V6 biturbo unifié développe 450 ch
Le moteur V6 biturbo de 2,9 litres fait bien entendu partie des points forts des modèles RS nouvellement adaptés. Il délivre un couple maximal de 600 Nm et développe 450 ch dès 5700-6700 tr/min. La RS 4 Avant passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, le coupé RS 5 y parvient même en 3,8 secondes.

Sur les routes publiques comme sur les circuits de course, on remarque que la nouvelle gestion du moteur en mode de conduite Dynamic permet des changements de charge encore plus rapides. Il en résulte une réponse plus spontanée du moteur turbo.

Un abaissement de dix millimètres est possible
Le châssis sport RS Pro, un châssis fileté à réglage manuel qu'Audi a développé en collaboration avec le fournisseur spécialisé KW Automotive, fait également le grand écart entre confort et hautes performances. Il permet de parcourir de longues distances avec tous les systèmes d'assistance disponibles et sans restriction de confort.

Un abaissement supplémentaire de dix millimètres est possible manuellement. Le châssis RS-Pro comprend, outre les amortisseurs réglables, une raideur de ressort plus élevée et des barres stabilisatrices plus rigides.

L'Audi RS 4 Avant est disponible à partir de 111 550 francs, la RS 5 Coupé à partir de 114 900 francs et la RS 5 Sportback à partir de 114 300 francs. Les packs Competition sont facturés 8650 francs (base) et 13 850 francs (Plus).

audi.ch

(Visité 469 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet