Audi : lumière laser et vrais tubes ronds pour le Q8 🎥

LE SOIN EN DÉTAIL Le Q8 est le SUV phare de la marque d'Ingolstadt. Après cinq ans de commercialisation, le modèle se modernise, notamment au niveau de l'éclairage. AutoSprintCH s'est rendu sur place.

 

Avec plus de 200 000 unités vendues, l'Audi Q8 est depuis 2018 un pilier important du portefeuille du constructeur bavarois. Le SUV coupé est le vaisseau amiral des modèles Q, c'est-à-dire quasiment le Q principal de l'écurie. Pour qu'il en soit toujours ainsi, le constructeur d'Ingolstadt revalorise encore une fois le modèle avant qu'il ne cède sa place, dans quelques années, au Q8 e-tron entièrement électrique.

Audi Q8
Les phares de la Q8 sont désormais disponibles en technologie HD matricielle avec lumière laser.

La RSQ8 sportive arrive l'année prochaine

Mais la Q8 continue de rouler avec des moteurs à combustion. Il n'y a pratiquement pas de changement : deux six cylindres diesel de 231 ch et 286 ch ainsi qu'un six cylindres essence de 340 ch constituent toujours la base de la série - ils disposent tous d'un système mild hybrid de 48 volts. Au-dessus, on trouve le SQ8, propulsé par un V8 essence turbo de 4 litres et 507 ch : Il s'agit du modèle sportif haut de gamme de la série, avant que la RSQ8 remaniée ne soit lancée l'année prochaine. En 2024 également, suivront les deux variantes hybrides rechargeables qui, grâce à une batterie plus grande, devraient désormais offrir une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres.

Nouvelles signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière

L'extérieur du Q8 a été quelque peu affiné et adapté au langage de design actuel, dans la mesure où cela est possible lors d'un facelift. Les nouvelles signatures lumineuses à LED à l'avant et à l'arrière produisent le plus grand effet : elles peuvent être réglées en quatre variantes chacune et permettent ainsi de personnaliser le look. Les phares sont maintenant disponibles en technologie HD Matrix avec lumière laser, les feux arrière OLED offrent une nouvelle détection de proximité : si une voiture venant de l'arrière s'approche à moins de deux mètres du Q8 à l'arrêt, tous les segments OLED sont activés pour un effet lumineux d'avertissement.

Nouveau design de roues et couleurs extérieures

Pour le reste, les inserts de la calandre et les jupes avant et arrière ont été légèrement modifiés, il y a cinq nouveaux designs de roues et trois nouvelles couleurs extérieures. En outre, Audi a enfin renoncé aux caches en plastique pour les sorties d'échappement - ils ont écouté les voix de la clientèle à ce sujet. L'habitacle n'a guère changé, il y a de nouvelles baguettes décoratives, l'écran du combiné d'instruments a une résolution plus élevée et le système d'infodivertissement a été complété par quelques fonctionnalités - that's it.

Direction des roues arrière et stabilisation du roulis

Sur la route, la Q8 se sent comme avant : sublime, très confortable, sportive par simple pression sur un bouton et toujours souveraine. Le SQ8 en particulier, avec sa direction des roues arrière et sa stabilisation antiroulis, convainc par une maniabilité surprenante et un comportement en virage enthousiasmant. Les prix commencent à 96 300 francs pour la Q8 45 TDI quattro, la SQ8 est disponible à partir de 136 200 francs.

audi.ch

(Visité 373 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet