Audi : la génération deux avec un nouveau nom 🎥
RONDEMENT RENOUVELÉ Succédant au précurseur électrique d'Audi e-tron lancé en 2018, la deuxième génération est désormais dotée d'une technologie plus avancée et d'un nouveau nom. Elle s'appelle désormais Q8 e-tron, en version SUV et Sportback.
Il y a quatre ans, l'Audi e-tron inaugurait l'ère de l'électrique chez Ingolstadt. Afin de mieux se faire reconnaître parmi les nombreux modèles e-tron, la deuxième génération porte désormais le nom de Q8 e-tron - en accord avec la longueur de 4,92 mètres et les trois variantes de puissance 50, 55 et S avec 250 kW, 300 kW et 370 kW.
Outre les groupes motopropulseurs, Audi a également équipé les deux versions de carrosserie SUV et Sportback d'une batterie de plus grande capacité et d'un aérodynamisme optimisé, ce qui permet d'atteindre une autonomie de 600 kilomètres selon le modèle.
Des dimensions imposantes et beaucoup d'espace
Grâce à des valeurs cW plus faibles, la grande surface frontale des deux modèles Q8 pèse un peu moins lourd dans la résistance à l'air. À l'intérieur, on profite des dimensions. Avec une longueur de 4,92 mètres, une hauteur de 1,62 mètre et un empattement de 2,93 mètres, il y a beaucoup de place pour les personnes et les bagages. Le volume du coffre est de 569 litres (Sportback 528 litres) et 62 litres supplémentaires sont disponibles à l'avant dans le Frunk.
Placage bois, structure en aluminium et en carbone
Le toit panoramique en verre rend l'intérieur lumineux. Un déflecteur de vent réduit les bruits lorsque le toit est ouvert. Une climatisation automatique à deux zones est installée de série, un système à quatre zones peut être choisi. En ce qui concerne les matériaux, on remarque des placages de bois, de l'aluminium et des panneaux à structure carbone ainsi qu'un tissu technique en bouteilles PET recyclées. Dans le système de commande, les deux grands écrans - de 10,1 et 8,6 pouces de diagonale - remplacent presque tous les interrupteurs et commandes conventionnels. De nombreuses fonctions peuvent également être activées par commande vocale. Sur demande, un affichage tête haute complète les indications.
Autonomie jusqu'à 600 kilomètres
En circulation normale, toutes les motorisations s'avèrent bien adaptées. Dans les modèles Q8 e-tron 50 et 55, les moteurs asynchrones révisés, désormais encore plus efficaces, fournissent dans le système 250 et 300 kW de puissance maximale et des couples de 664 Nm. Avec la batterie de 89 kWh, le 50 e-tron peut parcourir environ 500 kilomètres, tandis que le 55 e-tron peut parcourir 580 kilomètres en SUV et jusqu'à 600 kilomètres en Sportback avec une charge de la batterie de 106 kW.
La SQ8 e-tron se montre particulièrement dynamique et nettement plus agile que son prédécesseur. Grâce aux trois moteurs électriques, à la régulation Torque Vector sur l'essieu arrière, à la suspension plus rigide du châssis et à la direction plus directe, le poids important de cette voiture se fait étonnamment peu sentir. La puissance d'appoint de 370 kW et le couple total de 973 Nm assurent une forte poussée dans toutes les situations. Et si, après environ 500 kilomètres, il n'y a plus de jus, il est possible de recharger jusqu'à 80 pour cent en 30 bonnes minutes avec 170 kW.
Dès le printemps chez les revendeurs suisses
Les nouveaux modèles Q8 peuvent déjà être commandés et devraient arriver chez les concessionnaires au printemps. Les prix commencent à 84 900 francs (Q8 50 e-tron) et 87 100 francs (Sportback). Le modèle spécial Q8 e-tron S line Black Edition coûte 94 730 et 96 930 francs en 50 e-tron et 107 330 et 109 530 francs en 55 e-tron. La SQ8 e-tron ne pourra être commandée qu'à partir du deuxième trimestre, les prix n'ont pas encore été fixés.