Alpine 300 ch sur une piste glissante comme un miroir

DUR À LA FRONTIÈRE Conduire sur la neige est une chose, conduire sur la glace en est une autre. Ceux qui souhaitent découvrir les particularités de la conduite sur un circuit avec peu d'adhérence ont l'occasion de le faire à Val Thorens, en France.

Conduire sur la glace avec une voiture à moteur central comme l'Alpine A110 S représente un nouveau défi.

La région des Trois Vallées en Savoie, dans les Alpes françaises, se décrit comme le plus grand domaine skiable interconnecté du monde. Au-dessus d'Albertville, huit domaines sont aménagés dans trois vallées qui aboutissent aux stations de Courchevel, Méribel et Val Thorens et offrent au total 600 kilomètres de pistes pour les fans de ski et de snowboard. L'ensemble de la région s'étend de 1300 à 3200 mètres d'altitude. Parmi les principales stations de ski, on trouve la métropole de Val Thorens, située à 2300 mètres d'altitude, qui est la plus haute commune de sports d'hiver d'Europe.

Le circuit le plus haut d'Europe
En contrebas de cette station - à 2200 mètres d'altitude - on rend hommage à un tout autre type de sport d'hiver : la conduite automobile sportive sur glace. L'Ice Track de Val Thorens est le circuit le plus haut d'Europe. On y fait parfois de la compétition, mais la plupart du temps, les organisateurs accueillent des fans de voitures qui souhaitent découvrir de près et sans danger la conduite sur des supports avec très peu d'adhérence. AutoSprintCH a eu l'occasion de participer à l'un de ces Track Days derrière le volant d'une Alpine A110 S de 300 chevaux. Avec un instructeur sur le siège du passager, il est ainsi possible de découvrir un nouveau monde de la conduite automobile sportive.

Caractéristiques de conduite de la voiture à moteur central
Même ceux qui ont déjà une certaine expérience des Track Days sur route sèche et humide découvrent de nouvelles choses sur le circuit de glace de Val Thorens, qui a été arrosé la veille et gelé durant la nuit. Il s'agit en particulier de sentir les caractéristiques de conduite délicates de la voiture à moteur central de Dieppe et d'atteindre un optimum avec le volant et l'accélérateur. Avant le virage, il faut lever le pied de l'accélérateur, utiliser le transfert de poids vers l'avant pour tourner et, au bon moment, provoquer l'oscillation de l'arrière avec un coup d'accélérateur.

Les personnes inexpérimentées en matière de glace doivent encore apprendre ce qui suit : pas de contre-braquage, car cela propulse rapidement la voiture équipée de pneus cloutés contre le mur de neige extérieur au virage. Il faut d'abord ramener l'Alpine en ligne droite en bougeant discrètement le volant et en appuyant sur l'accélérateur. Le contrebraquage n'est nécessaire que si l'élan de l'arrière a été un peu trop généreux et que le véhicule se rapproche trop du mur intérieur du virage.

Pas de vitesse élevée dans les virages
Bien qu'il ne soit pas possible de prendre des virages à grande vitesse sur la glace, il est très agréable de dompter le comportement vivant de l'Alpine A110 S. Au fil des tours, la maîtrise des virages s'améliore - d'abord en mode Track, puis avec la régulation de la dynamique de conduite complètement désactivée.

Deux types d'expériences de conduite sont proposés sur le circuit de Val Thorens. Jusqu'à fin mars 2024, il existe des cours de conduite individuelle accompagnés d'un moniteur. Il s'agit de skier une heure sur la patinoire de 760 mètres de long et de dix à douze mètres de large, en plusieurs relais, pendant une journée, et de suivre un cours théorique d'environ une demi-heure. Le cours de conduite professionnelle sur glace dure trois jours et sera proposé entre le 8 janvier et le 9 février 2024. Les inscriptions sont possibles via alinecars@icedrivingvalthorens.com possible.

fr.alpinecars.ch

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