Abarth : un son synthétique, un plaisir de conduire réel

UNE NOUVELLE ÉTAT Pour le constructeur italien de voitures de sport Abarth, le passage à la mobilité électrique est lié à une caractéristique importante de la marque, le son. Les stratèges du modèle ont donc dû faire preuve d'imagination.

Abarth 500e
Abarth a veillé à ce que le son de combustion typique de la marque soit également conservé dans le modèle électrique.

Même dans sa nouvelle version électrique, l'Abarth 500e se présente avec des éléments de design sportif incomparables - avec des inscriptions Abarth en gris titane sur le capot moteur et le coffre, des jantes en alliage léger de 17 ou 18 pouces, des bas de caisse marquants, des coques de rétroviseurs extérieurs gris mat, un diffuseur et des logos de marque sur les ailes arrière. L'intérieur n'est évidemment pas moins dynamique.

Les revêtements sombres des montants et du ciel de pavillon, les sièges sport avec des bandes décoratives en relief et des doubles coutures ainsi que le volant sport créent une ambiance Abarth. L'instrument central est formé par deux grands écrans, et un écran tactile de 10,25 pouces permet de commander le système d'infodivertissement Uconnect Radio avec Navi.

De la puissance à revendre dès le premier mètre

Grâce au couple impressionnant de 235 Nm de la machine électrique de 113 kW (155 ch) et à la bonne répartition des masses, l'Arath électrique est extrêmement agile, ce qu'elle a démontré de manière impressionnante lors des essais sur le petit circuit de Lignières. Elle se laisse pousser avec précision et à une vitesse remarquable dans les virages serrés et larges. Selon les préférences du conducteur, elle le fait en mode Scorpion Street ou Scorpion Track - dans le premier cas avec une forte récupération d'énergie, donc pratiquement en mode 1 pédale. Pour passer de l'arrêt à 100 km/h, elle ne prend que 7,0 secondes. En mode normal Turismo, la puissance maximale disponible est certes légèrement inférieure, mais cela ne se remarque guère dans la circulation quotidienne. Et la batterie de 42 kWh permet de parcourir jusqu'à 265 kilomètres.

Un son digne d'un moteur à essence

Grâce au générateur de son, l'E-Abarth se présente également avec le fameux son sportif. Le système sonore, qui a été développé à grands frais par une équipe spéciale de design sonore, semble effectivement très réel sur le plan acoustique, car les bruits de fonctionnement du moteur à essence ont été enregistrés dans toutes les phases et conditions de conduite et reproduits de manière synthétique. Néanmoins, la question de savoir si une voiture électrique doit vraiment se présenter avec des bruits de moteur à combustion reste une question de goût.

Bien entendu, les prescriptions légales en matière de bruit sont respectées et, bien entendu, le son qui sort du haut-parleur arrière extérieur peut être activé ou désactivé par le conducteur. Les prix commencent à 37 990 francs, dans le cas du cabriolet à 40 990 francs. L'Abarth électrique est disponible dans les couleurs spéciales Poison Blue et Acid Green ainsi qu'en blanc, noir et rouge.

abarth.ch

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