Placement automobile : le top ten pour 2024
CONSEIL Si vous souhaitez mettre une voiture classique dans votre garage au cours de l'année qui vient de commencer, voici dix voitures qui pourraient en valoir la peine. Les experts estiment que les prix de ces modèles vont continuer à augmenter.
Conduire une Ferrari pendant un an et gagner 200 000 euros ? Ce n'est pas possible ? C'est pourtant possible : celui qui a acheté une F 512 M il y a un an peut désormais se réjouir de cette plus-value. En effet, ce modèle des années 90 vaut aujourd'hui deux fois plus selon l'évaluation Classic Analytics des voitures anciennes. Mais il n'y a pas que les chevaux de course d'Italie qui promettent une plus-value, il y a aussi les bêtes de somme d'Angleterre ou les fidèles compagnons de Rüsselsheim. Alors pourquoi ne pas se lancer, car il n'est pas trop tard.
Aperçu des gagnants potentiels
BMW 325i Baur. Alors que les cabriolets intégraux étaient plus populaires dans les années 90, les collectionneurs ont désormais découvert les rares cabriolets de sécurité de Baur, car moins de 400 exemplaires ont été construits. Aujourd'hui, il faut débourser 18 000 euros pour un exemplaire bien entretenu, soit plus de trois fois le prix d'il y a douze mois.
Honda Civic CRW 1.6i - 16. Le coupé sport japonais, construit en 1986/87, est un régal technique. Le moteur 16 soupapes fournit 125 ch, le toit ouvrant électrique était de série, le châssis ferme et sportif. En raison du prix élevé des pièces détachées, les petits bolides ont souvent été négligés au fil des ans. Il faut aujourd'hui compter 13 000 euros pour une bonne CRX, contre 4200 euros il y a un an.
Ford Escort RS Cosworth. Construite à 2500 exemplaires de 1992 à 1995, cette Escort est une vraie voiture de rallye. L'atelier de sport automobile Cosworth l'a dotée non seulement d'un grand aileron arrière, mais aussi de quatre roues motrices et de 227 chevaux turbo. Le modèle spécial Michael Schuhmacher est particulièrement demandé. Selon Classic Analytics, une RS Cosworth bien entretenue ne se vend plus à moins de 50 000 euros, contre 18 000 euros il y a un an.
Opel Corsa A 1.6 GSi. Avec son moteur à injection et ses 100 chevaux, cette petite voiture très populaire a fait fureur. Le prix d'achat reste encore limité, 8500 euros sont demandés pour des exemplaires bien entretenus selon Classic Analytics. Mais les prix augmentent, il y a un an, ils n'étaient que de 3600 euros.
Land Rover Defender 110 Tdi. Entre 1948 et 2016, deux millions d'exemplaires du Lad Rover classique sont sortis des chaînes de production. L'ancêtre des véhicules tout-terrain a toujours été considéré comme cool dans les cercles de collectionneurs. Les prix évoluent en conséquence. Il y a un an, un exemplaire bien entretenu avec un moteur diesel coûtait encore 12 000 euros, contre 28 000 euros aujourd'hui.
Ferrari F 512 M. Après l'engouement pour Ferrari au début des années 2010, les prix ont fortement baissé. Aujourd'hui, ils augmentent à nouveau, comme le montre la F 512 M. Classic Analytics estime que le douze cylindres à plat de 1995/96 est désormais à plus de 400 000 euros. Début 2023, elle était encore disponible pour 195 000 euros.
Porsche 911 Turbo 3.6. La Porsche Turbo de la série 964 n'a pas connu le même sort. Les prix exorbitants de l'ère des taux zéro ont été suivis d'une désillusion. Aujourd'hui, les prix augmentent à nouveau, comme pour ce dernier modèle Turbo de 360 ch refroidi par air. Selon Classic Analytics, la 964 Turbo coûte 253 000 euros en état entretenu, soit 52 000 euros de plus qu'il y a un an.
Aston Martin Virage. Cette Aston Martin des années 1989 à 1996 n'a été construite qu'à 877 exemplaires, car elle n'était pas vraiment acceptée par de nombreux fans d'Aston Martin. Mais aujourd'hui, les collectionneurs redécouvrent cet outsider. Au cours de l'année écoulée, son prix est passé de 72 000 à 89 000 euros, et la tendance est à la hausse.
Lamborghini LM 002. Le design inhabituel et l'énorme douze cylindres de la Countach font de cette Lamborghini l'exotique parmi les véhicules tout-terrain. Seuls 301 exemplaires de ce véhicule de 2,7 tonnes ont été vendus. Mais les fans de Lambo lorgnent depuis longtemps sur la LM 002 et paient désormais plus de 300 000 euros pour un exemplaire bien entretenu, soit 15% de plus qu'il y a un an.
Peugeot 205 Turbo 16. La Peugeot de rallye construite en 1984/85 n'a de commun avec la petite voiture française que le numéro de type et l'apparence. Sous la tôle se trouve une voiture de course du groupe B avec un moteur central et 346 chevaux. Pour pouvoir participer au groupe B, il fallait créer 200 voitures. Actuellement, selon Classic Analytics, un tel modèle coûte 192 000 euros, soit dix pour cent de plus qu'il y a douze mois.
Source : Auto-Medienportal.net