Volkswagen : il y a 50 ans, la Coccinelle battait un record
ANNIVERSAIRE Le 17 février 1972, après 15 millions d'unités produites, la Coccinelle dépassait le record de production de la Ford Modèle T, la voiture la plus construite au monde auparavant. Une étape importante dans l'histoire de Volkswagen.
Au début des années 70, l'usine Volkswagen AG se trouvait dans une phase de bouleversement, l'entreprise devait relever de grands défis. Une forte concurrence, des marchés saturés et de nouveaux besoins des clients ont entraîné un environnement de marché difficile.
L'entreprise a fait face aux premiers signes de crise en réduisant les coûts d'exploitation. D'un autre côté, il fallait aussi investir beaucoup dans une nouvelle gamme de modèles.
Les excellents chiffres de vente de la Coccinelle ont permis à VW de commencer une nouvelle histoire à succès avec la Golf à partir de 1974. Au lieu du rustique moteur boxer refroidi par air à l'arrière, la nouvelle génération de modèles fut dotée de moteurs avant refroidis par eau, et les roues avant furent désormais entraînées.
Wolfsburg a relégué Tin Lizzy à la deuxième place
Avant même de laisser la place à la Golf, la Coccinelle a établi un nouveau record. Dans le hall 12 de l'usine de Wolfsburg, une Coccinelle 1302 S est sortie de la chaîne de montage le 17 février 1972 vers 13h45 : avec la 15 007 034e voiture montée en série, elle a dépassé la Tin Lizzy, le modèle T construit par Ford de 1908 à 1927.
Tout le monde ne croyait pas que la petite voiture populaire était capable de faire cela au début de sa production : même Heinrich Nordhoff, qui a pris la direction de l'usine VW en janvier 1948, était d'abord sceptique face à la Coccinelle. Construite dans les années 1930, la voiture présentait encore de nombreux défauts, qui ont toutefois été minimisés par des améliorations constantes.
Récompense pour les hommes d'action et le personnel de l'usine
En novembre 1958, un jury composé de représentants des cinq grandes associations d'ingénieurs américaines a décerné le prix Elmer-Sperry à Ferdinand Porsche à titre posthume, ainsi qu'à Heinrich Nordhoff et au personnel de l'usine, pour leurs mérites dans la conception, la fabrication et la diffusion de la Volkswagen.
En août 1955 déjà, on fêtait l'anniversaire de la production d'un million de véhicules. Le 29 novembre 1967, la dix millionième Coccinelle sortait des chaînes de production et il y a exactement 50 ans, la barre des 15 millions était franchie.