Sport : Joyeux 90e anniversaire de Hans Herrmann !
TROISIÈME AU GP de BERNE 1954 Aujourd'hui, vendredi 23 février 2018, Hans Herrmann fête ses 90 ans. Le Souabe a décroché son seul podium en Formule 1 lors du dernier GP de Suisse sur une Mercedes-Silberpfeil. Avec Jo Siffert, il a remporté les 24 heures de Daytona en 1968 en tant que pilote d'usine Porsche. Hans Herrmann, qui a quitté le 23 février 2018 [...]
Hans Herrmann, qui fêtera son 90e anniversaire le 23 février 2018, est avec Stirling Moss le seul pilote d'usine Mercedes encore en vie de la légendaire ère des flèches d'argent de la Formule 1. Il a obtenu son meilleur résultat le 22 août 1954 lors du dernier Grand Prix de Suisse sur le circuit de Bremgarten à Berne.
Dans la course de 66 tours (= 451 km !) remportée par le champion du monde Juan Manuel Fangio au volant de la nouvelle Mercedes-Benz W196, son coéquipier Herrmann a franchi la ligne d'arrivée avec un tour de retard, en troisième position sur les 16 pilotes au départ. Ce n'était que le quatrième GP de l'Allemand. Dans une interview exclusive avec l'auteur, Herrmann s'est souvenu de ce moment.
Hans Herrmann : "C'était un sentiment exaltant et un honneur particulier de pouvoir se tenir à côté d'un homme comme Fangio. J'ai moi-même commis une erreur au départ en ne maintenant pas le régime moteur assez élevé. Une bougie est ainsi tombée en panne, mais j'ai pu terminer toute la course sur sept cylindres, même si la puissance était moindre".
Comme Daimler-Benz s'est retiré du sport automobile après la catastrophe du Mans en 1955 - qui a conduit, comme on le sait, à l'interdiction des circuits en Suisse -, Herrmann a ensuite concouru pour différentes autres équipes et constructeurs.
Vainqueur des 24 heures de Daytona et du Mans
Il a remporté la plupart de ses succès avec Porsche, où Jo Siffert était l'un de ses coéquipiers. Avec l'inoubliable Fribourgeois et trois autres pilotes, Herrmann a remporté les 24 heures de Daytona en 1968 (mais seulement après une régie d'écurie) et a offert à Porsche la victoire dans le prestigieux championnat du monde des marques de l'époque en 1969.
Sa plus grande victoire, Hans Herrmann l'a célébrée sur une Porsche 917 aux 24 heures du Mans en 1970, après avoir été battu de justesse l'année précédente dans un duel quasiment épique contre la Ford GT40 d'Ickx/Oliver sur Porsche 908 L. Il avait alors décidé d'abandonner la course. Il s'est ensuite retiré de la course à seulement 42 ans, car il l'avait promis à sa femme en cas de victoire.