Skoda : Départ reporté au Mans
RAPPEL En 1950, Škoda Auto a vécu un moment très particulier dans l'histoire du sport automobile de l'entreprise : le seul départ, à ce jour, d'un modèle de Skoda aux 24 heures du Mans. Après la Seconde Guerre mondiale, Škoda présenta une nouvelle série de modèles : la 1101/1102 "Tudor" misait sur un quatre cylindres de 1089 cm3 et la voiture devint rapidement très [...].
Après la Seconde Guerre mondiale, Škoda présenta une nouvelle série de modèles : la 1101/1102 "Tudor" misait sur un quatre cylindres de 1089 cm3 et la voiture fut rapidement très demandée.
Véhicules de conception robuste
Les véhicules, techniquement modernes et de construction robuste, ont prouvé leur grande fiabilité sur de nombreuses pistes de rallye et lors de courses d'endurance sur circuit.
Ainsi, en 1948, ils ont remporté les quatre catégories dans lesquelles des véhicules Škoda étaient engagés lors du Raid Polski de 2649 kilomètres. Lors du rallye sud-américain Montevideo - Melo - Montevideo, ils se sont classés premier et deuxième.
Premières places dans les courses d'endurance
C'est sur les circuits que les modèles "Tudor" - dénomination dérivée de l'anglais "Two Doors", c'est-à-dire "deux portes" - ont démontré leurs performances.
Lors des 24 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique, les trois voitures quatre places à carrosserie fermée engagées ont parcouru 1972 kilomètres chacune et ont terminé la course d'endurance aux trois premières places de leur catégorie de cylindrée.
Carrosserie en aluminium léger
Pour la saison 1949, le constructeur automobile tchèque a développé une variante de course spéciale sur la base de la "Tudor" : la Škoda Sport.
La deux places ouverte avait un empattement raccourci de 400 millimètres et une carrosserie de ponton particulièrement plate en aluminium léger. Elle fit ses débuts à Brno lors du Grand Prix de Tchécoslovaquie, mais son véritable objectif était Le Mans.
Version améliorée du Sport
Le samedi 24 juin 1950, l'équipe d'usine y était parvenue : la version perfectionnée de la 1101 Sport était prête à 16 heures précises pour le "départ du Mans", encore habituel à l'époque - alignée en biais devant le mur des stands du "Circuit des 24 Heures", long de 13,65 kilomètres.
Vitesse moyenne de 126 km/h
Ce sport de 600 kilos était piloté par Václav Bobek et Jaroslav Netušil. Les deux débutants au Mans ont tout donné et, avec une vitesse moyenne de 126 km/h dans le peloton des 60 participants au total, ils ont rapidement pris la deuxième place dans la catégorie des 1100 centimètres cubes, qui comptait onze voitures.
Après 13 heures, la voiture portant le numéro 44 a roulé à l'aube, un petit problème technique a mis la Sport hors course lors de son 115e tour : L'élément de sécurité d'un pivot de bielle s'était rompu et une réparation sur place n'était plus possible.
Décollage retardé en raison d'une pandémie
La Sport originale a été restaurée et fait aujourd'hui partie d'une collection privée. Le premier week-end de juillet prochain, elle aurait dû prendre la piste à l'occasion du 70ème anniversaire de ses débuts au Mans et du 125ème anniversaire de la fondation de Škoda Auto.
Le Mans Classic - un événement bisannuel organisé depuis 2002 pour les voitures de course historiques ayant pris le départ de la classique d'endurance avant 1979 - a toutefois dû être reporté à 2021 en raison de la pandémie.