Skoda : Des spécialités de l'Est méconnues
SKODA CLASSIQUE Pour sa rencontre annuelle 2018, le Skoda-Oldtimer IG Deutschland a choisi le Tessin. C'est ainsi que 15 Skoda classiques ont fait sensation sur la Piazza Rezzonico à Lugano. La jeune génération ne connaît que les modèles créés sous la direction de VW, les plus âgés peut-être encore les types à moteur arrière construits pendant des décennies. Le convoi a donc amené de nombreux visiteurs [...].
La jeune génération ne connaît plus que les modèles créés sous la direction de VW, les plus âgés peut-être encore les types à moteur arrière construits pendant des décennies. Le convoi a donc laissé de nombreux visiteurs songeurs lorsque deux Skoda Tudor ont longé le lac de Lugano. L'une était un cabriolet construit à 70 exemplaires seulement et l'autre une rare quatre portes. Elles étaient suivies par les berlines Octavia, autrefois très répandues, et leur élégante dérivée cabriolet, la Felicia. Un modèle à moteur arrière de type 110 était également de la partie, tout comme l'accroche-regard par excellence, une MTX Skoda Buggy extrêmement rare de 1971, dessinée par le designer Vaclav Kral et basée sur la MB 1000.
Aide pour les réparations ou l'achat de pièces de rechange
Environ 180 membres d'Allemagne, mais aussi des pays voisins, dont quelques Suisses, se sont réunis au sein du Skoda-Oldtimer IG Deutschland. Ils se soutiennent mutuellement dans la préservation de ces voitures devenues rares et s'entraident pour les réparations ou l'achat de pièces de rechange. L'IG tient un registre des véhicules, publie quatre fois par an le magazine du club "Skoda-Kurier" et entretient des contacts avec le musée de Mlada Boleslav.
TEXTE : Stefan Fritschi