Skoda : Stuck sur une éclaboussure historique 🎥

PLUS BELLE QUE JE Il y a 70 ans, une Škoda Sport prenait le départ des 24 heures du Mans. Hans-Joachim Stuck a fait un essai sur route du modèle restauré et s'est ensuite enthousiasmé pour lui. En 1950, Škoda Auto a vécu un moment particulier dans l'histoire du sport automobile de l'entreprise : le seul départ à ce jour d'un modèle Škoda aux 24 heures du Mans. [...]

En 1950, Škoda Auto a vécu un moment particulier dans l'histoire du sport automobile de l'entreprise : le seul départ, à ce jour, d'un modèle Škoda aux 24 heures du Mans.

Trente-cinq ans plus tard, Hans-Joachim Stuck, qui a remporté deux victoires avec une Porsche, a fait un essai routier avec l'original restauré. "Strietzel" explique dans la vidéo avec des scènes historiques et actuelles quelques arrière-plans et impressions.

Construit pour Le Mans
Pour la saison 1949, le constructeur automobile tchèque avait développé une variante de course spéciale sur la base de la Tudor. La Škoda Sport, une voiture ouverte à deux places, possédait un empattement raccourci de 400 millimètres et une carrosserie de ponton particulièrement plate en aluminium léger.

Elle a fait ses débuts au Grand Prix de Tchécoslovaquie à Brno. Mais le véritable objectif était de participer au Mans les 24 et 25 juin 1950. La version améliorée de la 1101 Sport était pilotée par Václav Bobek et Jaroslav Netušil. La voiture était équipée de pneus diagonaux Barum.

La sensation semblait à portée de main
La longue nuit du Mans était presque terminée et l'équipe Škoda se maintenait constamment à la deuxième place dans la catégorie des moins de 1100 cm3. Le spécialiste français des voitures de course Gordini avait envoyé six voitures dans la course et semblait pourtant n'avoir aucune chance face aux Tchèques, dont la voiture de sport était construite avec les moyens les plus simples.

L'original était encore étonnamment bien conservé, mais la restauration était tout de même très coûteuse.

Le quatre cylindres refroidi par eau sous le capot avant bas, d'une cylindrée inchangée de 1089 cm3, avait un taux de compression légèrement plus élevé (8,6:1) et était équipé d'un carburateur Solex. La puissance du moteur passait ainsi à 50 ch à 5200 tours par rapport aux 32 ch du moteur de série.

Arrêt avec panne de moteur
Avec le carburant de course habituel de l'époque - un mélange d'essence, d'éthanol et d'acétone - la Škoda Sport atteignait une vitesse de pointe de 140 km/h et ne consommait que douze litres aux 100 kilomètres. Avec le plein d'essence et les outils et pièces de rechange qui devaient être utilisés exclusivement lors d'un arrêt pour réparation, elle pesait 700 kilogrammes.

La course s'est déroulée sans problème pour le duo Škoda jusqu'à l'aube. Au 115ème tour, l'élément de sécurité d'un pivot de bielle. Une réparation sur place n'était pas possible.

Plus rapide que la première Porsche
Ce n'est que l'année suivante, lorsque Porsche a fait ses débuts au Mans, également dans la catégorie 1,1 litre, que l'on a pu constater à quel point la Škoda Sport était rapide jusque-là - la Porsche 356 restait à la traîne de la Škoda en termes de temps au tour.

Au cours des douze années suivantes, la Škoda Sport a effectué environ 80 autres missions, la plupart couronnées de succès, mais désormais dans le pays ou dans les pays voisins. Une deuxième carrosserie a été construite et les deux voitures ont été équipées de moteurs plus puissants.

Au final, il existait une version à carburateur de 120 ch et un moteur à double compresseur de 190 ch. En 1953, la voiture du Mans, qui avait subi quelques modifications aérodynamiques, a battu le record de vitesse tchèque dans la catégorie des 1100 cm3, soit 160,1 km/h. La voiture a été construite à l'aide d'un moteur à combustion interne.

Michal Velebný, coordinateur de la restauration et de l'entretien des véhicules au musée Škoda, se réjouit que la Škoda Sport, longtemps considérée comme disparue, ait été retrouvée.

Disparu depuis longtemps et bien conservé
Aujourd'hui, la voiture du Mans est une propriété privée et se trouve entre les meilleures mains. Plusieurs générations de la famille propriétaire ont travaillé dans le département Développement et Carrosserie de Škoda. Ainsi, Michal Velebný est le coordinateur de la restauration et de l'entretien des véhicules du musée Škoda.

Son grand-père était responsable de la forme de la carrosserie et lui a laissé les plans de construction avec sa signature.

Michal Velebný : "La voiture a longtemps été considérée comme perdue. Je ne l'ai retrouvée qu'après un long travail de détective, en parlant avec d'anciens pilotes, mécaniciens et organisateurs. Il a ensuite fallu plusieurs années pour que la voiture soit à nouveau pleinement opérationnelle".

2021 Retour au Mans
Ce qui est surprenant dans son état actuel, c'est surtout sa grande fidélité à l'original. Les pilotes ont sans doute toujours fait attention à la Škoda Sport, car la carrosserie est restée en grande partie intacte malgré sa très longue carrière de course. En témoignent par exemple les trous dans la carrosserie pour l'éclairage du numéro de départ, nécessaire au Mans à l'époque.

En 2021, elle sera à nouveau nécessaire : La rareté de course de Mladá Boleslav devrait faire son retour sur le célèbre circuit à l'occasion de la Le Mans Classic en juillet prochain.

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