Skoda : la Felicia Fun a fêté sa première à Genève
Il faut s'amuser Quand les pick-ups faisaient encore partie d'une espèce plutôt exotique sur les routes européennes, Skoda a élargi la famille Felicia au milieu des années 90 avec un véhicule à plateau particulièrement original. Le succès est au rendez-vous : sur un total de 1,4 million de Felicia produites, près d'une sur dix est sortie de la chaîne de montage en tant que pick-up. En mars 1995, la Škoda Felicia Fun, un véhicule de loisirs non conventionnel avec [...] a fait ses débuts.
Avec succès : près d'une Felicia sur dix, sur un total de 1,4 million de véhicules produits, est sortie de la chaîne de montage en tant que pick-up. En mars 1995, la Škoda Felicia Fun faisait ses débuts, un véhicule de loisirs non conventionnel à la peinture jaune vif et une astuce qui permettait à la deux places de gagner deux places supplémentaires.
Concept cars prêts à l'emploi
Le constructeur automobile tchèque a démontré en 1993 au Salon international de l'automobile de Francfort que même des véhicules utilitaires peu encombrants pouvaient développer du charme : à l'aide de deux concepts de véhicules prêts à l'emploi appelés Škoda Fun.
Première idée Simply Clever de la marque
Les deux modèles étaient basés sur la série Favorit, mais offraient 60 millimètres de garde au sol en plus pour les excursions légères en tout-terrain. Outre le pare-buffle, l'arceau de sécurité qui, associé à une galerie de toit, permettait de transporter des planches de surf ou des VTT, c'est surtout une astuce astucieuse qui a fait sensation.
La cloison arrière, avec sa vitre arrière à commande électrique, se rabattait et permettait, grâce à un mécanisme de levier, de créer deux places assises supplémentaires. Si l'on veut, c'est la première idée Simply Clever de la marque.
Présentation officielle en Suisse
En mars 1995, le Salon de l'automobile de Genève a montré à quel point le concept des pièces d'exposition de l'IAA ressemblait déjà au futur modèle de série : la Škoda Felicia Fun y fêtait sa première mondiale.
Le véhicule de loisirs a repris de nombreuses idées et solutions de détail des deux concept-cars, mais les a combinées avec la technique revalorisée de la Felicia.
Équipement de base avec astuce de fête
La plus grande surprise de la Felicia Fun était la solution inhabituelle de la paroi arrière rabattable et coulissante. Baptisé en interne "Party-Trick", ce mécanisme perfectionné faisait partie de l'équipement de base de la variante spéciale du pick-up.
En position déployée, elle a certes réduit la profondeur de la surface de chargement en épicéa de 1370 à 850 millimètres. Mais l'utilité pratique n'était pas l'objectif principal de ce camion à plateau, toujours peint en jaune vif et orné d'un spoiler arrière supplémentaire.
Moteurs d'une puissance de 64 à 75 CV
Les conducteurs de cette joyeuse voiture avaient le choix entre trois quatre cylindres. Un moteur diesel d'une cylindrée de 1896 cm3 et 64 CV et deux moteurs à essence : 1,3 litre et 68 CV et 1,6 litre et 75 CV.
Au total, 4016 Škoda Felicia Fun sont sorties des chaînes de production d'octobre 1995 à août 2000. Aujourd'hui, les Tchèques jaunes sont des pièces de collection.