Porsche Sehcar : retour sur la piste de course
UNIKAT Un collectionneur de Sauber a remis en état de marche la Porsche Sehcar commandée autrefois par Walter Brun. Après 36 ans, on pourra bientôt revoir cette voiture de sport de groupe C unique en son genre en démonstration sur les circuits. Cette voiture de sport unique dans sa combinaison châssis/moteur, conforme au règlement du Groupe C, a été construite durant l'hiver 1982/83 à la demande de Walter Brun. En principe, la Sehcar correspondait à la 1982 [...].
Cette voiture de sport unique en son genre dans la combinaison châssis/moteur selon le règlement du groupe C a été construite durant l'hiver 1982/83 à la demande de Walter Brun. Dans son principe, la Sehcar correspondait à la SHS C6 construite en 1982 par Peter Sauber. Les majuscules représentaient l'entreprise Seger+Hoffmann, qui fabriquait l'habillage, et Peter Sauber, qui construisait le châssis.
Racheté par Walter Brun
GS Motorsport de Fribourg-en-Brisgau a engagé la SHS Sauber C6 dans le championnat du monde des marques et le championnat allemand des courses automobiles. Lorsque l'entreprise du sud de l'Allemagne s'est retrouvée au bord de la faillite à la fin de l'été 1982, le rapide pilote privé lucernois a repris toute l'équipe et a ensuite fondé Brun Motorsport.
La première de la nouvelle équipe suisse, le 19 septembre 1982, s'est très bien passée avec la cinquième place au classement général de Walter Brun et Siegfried Müller jr. aux 1000 kilomètres du Mugello. A l'époque, l'homme d'affaires avisé de Stans aurait volontiers fait l'acquisition de la nouvelle surpuissante de type Porsche 956. Mais comme les premiers exemplaires destinés aux clients étaient déjà vendus, Brun en resta pour l'instant à la construction suisse pour 1983.
Trois C6 avec trois moteurs
Cette saison-là, les voitures de sport ne s'appelaient cependant plus SHS Sauber, mais couraient sous le nom de Sehcar avec la désignation de type C83, en référence à Seger+Hoffmann. L'une des voitures était toujours équipée d'un moteur V8 atmosphérique Ford-Cosworth à l'arrière avec l'aile delta typique, tandis que la seconde était équipée d'un moteur BMW six cylindres turbocompressé développé par Schnitzer.
Brun a donc eu un grave accident lors de la course des 1000 kilomètres du Nürburgring - la dernière sur la boucle nord. Le Lucernois s'en est toutefois tiré à relativement bon compte, avec un bras cassé et des contusions.
Brun Motorsport a reçu un troisième nouveau châssis de l'entreprise anglaise Thompson, équipé d'un moteur Porsche turbo de type 935/76. La Porsche 956, qui a été utilisée en 1982 uniquement par l'usine et à partir de 1983 par des équipes de clients, disposait du même moteur.
D'abord une débâcle au Mans, puis en route pour le titre mondial
Cette Porsche Sehcar privée, avec laquelle Peter Sauber n'avait plus rien à voir, n'a été terminée qu'au dernier moment, quasiment sur le circuit du Mans. Contrairement à la chaîne cinématique de la Porsche, le carénage réalisé par la société de carrosserie de Steckborn, pourtant très compétente, n'a pas résisté aux contraintes du circuit à grande vitesse.
Après plusieurs incidents, Brun retira la "voiture debout" de la course de 24 heures après les essais (35e temps) et la rendit à Seger+Hoffmann, exaspéré. Sur place, l'ambitieux et entreprenant chef d'équipe, qui gagnait sa vie avec des machines à sous, commanda une Porsche 956, qui fut suivie par plusieurs autres voitures de sport du groupe C de Weissach.
Le reste appartient à l'histoire : en 1986, Brun Motorsport a remporté le titre de champion du monde par équipe sur les voitures d'usine de Porsche, Jaguar et d'autres équipes clientes, et en 1987, il s'est classé deuxième.
Au moins un résultat tangible
La Porsche Sehcar réapparut en 1984 sous la candidature de Procar Automobile AG d'Angelo Pallavicini, qui avait acheté tout le matériel aux Thurgoviens. En cinq tentatives, il y eut une arrivée.
C'est ainsi que la Porsche Sehcar est entrée dans les annales d'une course de championnat du monde avec une 15e place obtenue par Huub Rothengatter (NL) et Clemens Schickentanz (D). Après un nouvel échec lors de la dernière course intersérie en 1984 dans le cadre de la Formule 1 sur le nouveau Nürburgring avec Harald Grohs au volant, cette voiture unique disparut de la scène.
Reconstruction à partir de pièces détachées
Après avoir longuement insisté auprès du nouveau propriétaire et avec de la chance, un collectionneur de Sauber du nord-ouest de la Suisse, qui ne souhaite pas être nommé ici, est parvenu à récupérer la Porsche Sehcar. Il l'a reconstruite à partir de pièces d'origine.
Ce qui a été étonnant, c'est que malgré la longue durée de conservation, pratiquement la dernière vis était encore présente. Cela a énormément facilité le remontage.
Comme l'utilisation future n'est pas encore claire, les documents FIA sont en cours d'élaboration. Ce n'est qu'ainsi que la voiture serait autorisée à concourir à l'avenir, par exemple au Mans Classic ou dans la série de courses historiques du Groupe C. Le nouveau propriétaire n'a cependant pas l'intention de le faire, mais de montrer la voiture de sport en action lors d'événements classiques.
Retour en cas de démonstration
Afin de pouvoir la faire rouler dès cette année - ou en 2021 si ce n'est pas possible avant - sans risquer d'endommager le moteur, il est envisagé d'installer un moteur turbo plus moderne issu de la Porsche 996 au lieu de l'historique 935/76 Turbo.
Ainsi, 36 ans après sa dernière utilisation, cette voiture de sport unique sera à nouveau visible sur des circuits fermés. Et ce, dans un avenir proche, pour la toute première fois en Suisse.