Seat : même le pape conduisait une espagnole

RETOUR L'Ibiza a été la première voiture indépendante de Seat en 1984. Elle s'est vendue à plus de six millions d'exemplaires sur cinq générations. Plus qu'aucun autre modèle. Pour son 40e anniversaire, il y a l'Anniversary.

Seat Ibiza Anniversary
Le moteur 1,5 litre de 85 ch de la première Ibiza était reconnaissable à son puissant rugissement.

Nous montons à toute vitesse la montagne de Montjuic avec un Ibiza né en 1984 dans sa ville natale de Barcelone, sur l'avenue Miramar. Si quelqu'un avait aujourd'hui de tels ressorts dans son lit, il n'arriverait jamais à passer une bonne nuit de sommeil. Et il y a 40 ans, les designers pensaient que le plastique dans l'habitacle d'une voiture était la mesure de toute chose. Mais le facteur plaisir est énorme. Bien sûr, une voiture automatique est plus confortable dans les villes où il y a beaucoup d'embouteillages. Mais faire levier, donner un coup d'accélérateur intermédiaire, c'est réveiller l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Et le moteur 1,5 litre de 85 ch le remercie par un rugissement et un vrombissement puissants.

Partenaires célèbres

Encore plus beau : les gens sur les trottoirs ne vous montrent pas du doigt - ils lèvent le pouce et se réjouissent avec vous. Bien que l'Ibiza soit la première Seat à avoir été conçue après la séparation de Fiat, les Espagnols ont misé sur des partenaires renommés. Giorgetto Giugiaro a été responsable du design, Karmann de l'intérieur et Porsche a fourni la chaîne cinématique.

Journée portes ouvertes

Pour ceux qui souhaitent voir de près l'Ibiza originelle lors de leur prochain voyage à Barcelone : une fois par an, lorsque Barcelone invite à la journée portes ouvertes, Seat ouvre également ses portes à la salle des modèles historiques. Outre les concept-cars, les voitures gagnantes de courses automobiles et les raretés de plus de 70 ans d'histoire, on peut y admirer de superbes pièces uniques. Par exemple, la Papa-Mobil sur la base de la Seat Panda Marbella pour la première visite du pape Jean-Paul II en 1982. Et la première voiture que le roi Felipe a reçue de son papa Juan Carlos pour son 18e anniversaire : une Seat Ibiza 1,5 dorée de 1986.

Gris graphène exclusif

Back to the Future : la nouvelle Ibiza Anniversary Limited Edition (galerie ci-dessous) se présente désormais dans un gris graphène exclusif, les jantes en alliage léger 18 pouces sont en gris cosmo. À l'intérieur, les sièges baquets en textile assurent un maintien confortable. La surface mate des portes et de la console est en aluminium foncé. Un logo découpé au laser sur le seuil de porte attire l'attention. Côté technique, rien n'a changé.

seat.ch

(Visité 143 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet