Présence suisse à la Bulli Parade
En 1947, l'importateur néerlandais de VW, Ben Pon, a esquissé l'idée d'un véhicule utilitaire VW lors de sa visite à Wolfsburg. Le reste appartient à l'histoire : jusqu'à aujourd'hui, environ douze millions de Transporter ont été construits. Les fans - dont des Suisses - ont célébré cet anniversaire en organisant une grande fête à Wolfsburg, où le Bulli a été produit jusqu'en 1956. Près de 1000 camionnettes VW du monde entier des modèles T1 [...]
Près de 1000 camionnettes VW du monde entier, des modèles T1 à l'actuel T6, se sont réunies du 3 au 6 août au lac Allersee près de Wolfsburg, en Basse-Saxe (Allemagne), pour s'autocélébrer. Pour la plupart des participants, le Transporter ou "Bulli" est plus qu'une simple voiture. Souvent entretenu depuis des générations, il fait partie de la famille.
Deuxième modèle VW de tous les temps
En 1948, le premier prototype du VW-Transporter a été construit. La production en série du premier modèle a commencé en 1950. Depuis 2015, la sixième génération, le T6, est fabriquée. La forme abrégée courante "Bulli" était l'une des neuf propositions de nom pour le véhicule. L'origine de cette proposition n'est pas prouvée. On suppose qu'il s'agit d'une contraction de bus et de camionnette ou d'une description de la forme imposante de la voiture. La technique du T1 a été en grande partie reprise de la Coccinelle de VW : Traction arrière avec moteur boxer 4 cylindres refroidi par air, qui développait au début 25 CV. Jusqu'en 1967, plus de 1,9 million de véhicules ont été produits par la première génération, et jusqu'en 1979 par la génération suivante.
T2 même 2,5 millions.
Dix heures avant la fête
Au Bulli Summerfestival, on pouvait voir toutes les générations de camionnettes, certaines dans leur état d'origine, d'autres lourdement bricolées. La grande proportion de véhicules de voyage et de camping-cars transformés, par exemple par Westfalia, était frappante.
Quelques camionnettes de construction ancienne ont également fait le déplacement depuis la Suisse. C'est le cas d'Andreas Krebs et de sa partenaire Kirsten Peter. Andreas a même reçu un trophée pour le "plus vieil attelage" : lui et son T1 ont ensemble 121 ans. Si l'on considère que le T1 atteint à peine 80 km/h, il a fallu compter dix bonnes heures de conduite pure pour parcourir les 730 kilomètres depuis la Suisse - sans climatisation ni régulateur de vitesse. Eh bien, si ce n'est pas de l'amour ?