Renault : R5 en diamant pour le jubilé 🎥
UNIKAT Pour le 50e anniversaire de la Renault 5, Renault s'est associé au designer français Pierre Gonalons pour réinventer le modèle culte des années 70 et 80 dans une interprétation libre.
Fruit de la collaboration entre Renault Design Colours & Trims et le designer Pierre Gonalons, la Renault 5 Diamant est un show-car électrique destiné à réunir les univers de l'architecture intérieure et de l'automobile. La R5 réinventée représente la vision de l'artiste sur la voiture du futur.
Pierre Gonalons : "La Renault 5 incarne un style de vie pop et contemporain. Avec la Renault 5 Diamant, je rends hommage à son design révolutionnaire tout en transposant les formes et les couleurs de mon univers dans le monde automobile".
Lignes de l'original de 1972
Pour concevoir la voiture, le designer s'est inspiré des arts décoratifs, notamment de la joaillerie. Le show-car conserve les lignes incomparables de l'original, sorti pour la première fois des chaînes de production en 1972. Toutefois, Gonalons a délibérément détaché des pièces importantes de leur environnement, les a agrandies et a modifié leur exécution.
La peinture de la carrosserie se compose de trois couches : des pigments dorés sur un fond rose, recouverts d'une peinture mate qui crée une multitude d'effets allant des lignes dorées au soleil aux tons bleus dans l'obscurité.
Lève-vitres et levier de vitesse en forme de boule
L'habitacle se présente de manière très épurée. Les poignées de porte, les lève-vitres et le levier de vitesse ont la forme de boules dont le mélange de matériaux dégage un air de parisianisme. Le volant, un peu trop sophistiqué, est en marbre sur carbone. Malgré sa forme inhabituelle, il doit se distinguer par sa grande facilité d'utilisation.
En plus de la propulsion purement électrique, la Renault 5 Diamant dispose d'un scanner d'empreintes digitales pour déverrouiller les portes et d'un sélecteur séquentiel pour les vitesses. Trois cadrans numériques inspirés des cadrans classiques fournissent des informations sur la vitesse, la charge de la batterie et l'heure, en hommage à l'horlogerie traditionnelle.