Renault : le type B atteignait déjà 45 km/h

RETOUR Après la Voiturette, Louis Renault a lancé il y a 120 ans le Type B, l'un des premiers modèles de série au monde dont la cabine fermée protégeait le conducteur et le passager en cas de mauvais temps. Le toit fixe conférait au véhicule une apparence curieuse selon les critères actuels. Le type B était en effet presque aussi haut [...].

Type B
Après un an de construction, le type B a été remplacé par le type C, également en version coupé.

Le toit fixe donnait au véhicule une apparence curieuse selon les critères actuels. Le type B était en effet presque aussi haut que long. La longueur totale de 1,90 mètre - environ un demi-mètre de moins qu'une Renault Twizy - était compensée par une hauteur de 1,80 mètre.

Renault a appelé cette forme de carrosserie "coupé" en référence à la construction de calèches. Les voitures avec une cabine à deux places étaient désignées ainsi, mais à la différence du type B, le conducteur était assis loin devant et surtout à l'extérieur.

Type B
Louis Renault avait monté la voiturette seul dans un hangar en bois à Billancourt.

vitesse maximale de 45 km/h
Le deuxième modèle de série de Renault utilisait en grande partie la mécanique de la Voiturette, qui avait été produite en série sous le nom de Type A. Il en reprenait la transmission par cardan au lieu de la transmission par chaîne, courante à l'époque.

Le moteur utilisé était un monocylindre de 450 centimètres cubes refroidi par air et développant 2,7 CV. Il permettait tout de même une vitesse de pointe de 45 km/h, ce à quoi contribuait également le poids du véhicule de 360 kilogrammes maximum.

110 salariés sur la liste de paie
Le confort jusqu'alors inhabituel de la Type B a été apprécié par les acheteurs aisés et a largement contribué à ce que, fin 1900, Renault compte déjà 110 employés sur sa liste de paie, soit 50 de plus qu'au début de l'année.

renault.ch

(Visité 302 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet