Porsche : préserver un savoir unique

RESTAURATION D'USINE Les collaborateurs expérimentés de la restauration d'usine Porsche Classic ont accès aux gabarits de carrosserie d'origine, aux outils d'origine, aux pièces d'origine spécialement reproduites et aux archives de l'entreprise.

Porsche Classic
Les modèles d'années plus anciennes sont rénovés de manière compétente par le service de restauration d'usine Porsche Classic.

Lorsque ces professionnels expérimentés partent à la retraite, il y a un risque de créer des lacunes. L'échange et le transfert de leurs connaissances sont cependant très précieux pour Porsche Classic et constituent également un facteur de réussite décisif. Les collaborateurs de la restauration d'usine Porsche Classic ont le plus important en tête et dans les mains - leur vaste savoir-faire et leur habileté manuelle, associés à des années d'expérience. C'est ainsi qu'ils transforment les voitures classiques Porsche en voitures de rêve dans le cadre d'une restauration d'usine fidèle à l'original ou d'un projet individuel sur mesure.

Le savoir reste dans l'entreprise

"Les traces de pas sont énormes", admet Tobias Kariegus sans hésiter. Il y a peu, le jeune homme de 33 ans a remplacé son père en tant qu'expert en boîtes de vitesses au sein du service de restauration de l'usine Porsche Classic. "Ce règlement de succession est bien sûr idéal pour nous. Ainsi, le savoir reste non seulement dans la famille, mais aussi dans l'entreprise", explique Uwe Makrutzki, directeur de la restauration d'usine. Au total, Klaus Kariegus a accumulé 40 ans d'expérience. Et le programme de qualification pour son successeur était tout à fait exigeant, les égards familiaux n'existaient pas. Outre diverses restaurations, le tandem père-fils a fabriqué en six mois une fière petite série de 50 boîtes de vitesses pour la 911 de la série 993. Il s'agit d'un stock important de pièces détachées pour les clients du monde entier auxquels Porsche Classic fournit des pièces de rechange.

Avec le changement de génération, le secteur des boîtes de vitesses a également déménagé au sein du service de restauration d'usine Porsche Classic. Cela s'accompagne d'améliorations ergonomiques. Contrairement à son père, Tobias Kariegus ne travaille plus sur les boîtes de vitesses pesant entre 50 et 100 kilos sur des supports de montage à l'établi, mais il utilise un dispositif de maintien taillé sur mesure pour sa stature.

Plus de 1000 patrons

Maren Siedentopf, qui a d'abord travaillé dans la production après sa formation et qui a rejoint le service de restauration d'usine Porsche Classic il y a deux ans, fabrique des pièces exclusives pour l'intérieur. Les garnitures de sièges, les tableaux de bord, les rétroviseurs de portes et bien d'autres éléments sont recouverts de cuir. Outre la diversité des tâches, elle est fascinée par l'interaction entre les matériaux et les techniques de traitement : "Chaque point et chaque matériau raconte sa propre histoire. En nous consacrant pendant des mois à un projet et en répondant aux souhaits des clients, même les plus extravagants, nous faisons partie de cette histoire unique". Plus de 1000 patrons de pièces de différentes séries de modèles sont stockés dans une armoire d'archives.

Restauration d'usine et demande spéciale

Chaque année, Porsche Classic décerne le label de qualité "Fabriqué par Porsche, restauré par Porsche" à jusqu'à dix voitures de sport classiques restaurées en usine. Plus d'une douzaine de spécialistes entretiennent, réparent et restaurent des voitures de sport homologuées pour la route dans l'atelier de restauration d'usine Porsche Classic, à la demande des clients. La manufacture comprend la construction de carrosseries, y compris l'atelier de peinture, la construction de moteurs et de boîtes de vitesses ainsi qu'un atelier de sellerie. De plus, il est possible de réaliser des pièces uniques dans le cadre du programme Porsche Sonderwunsch selon l'idée individuelle du client, car l'offre actuelle de la restauration d'usine Porsche Classic a encore été élargie avec la transformation d'usine et la pièce unique d'usine. Pour ce faire, les véhicules des clients sont entièrement démontés, chaque composant est examiné en détail et, si nécessaire, remis en état, modifié ou remplacé.

porsche.ch

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