Porsche : de la grange à la route
COMME NEUVE De la spectaculaire découverte dans une grange à la pièce de collection à l'état neuf et patinée : la première Porsche 911 S Targa livrée en Allemagne est de nouveau sur la route après une importante restauration en usine de plus de trois ans. Son propriétaire, un collectionneur de longue date et un passionné de Porsche, a découvert le véhicule aux États-Unis. La Targa était là depuis près de 40 ans dans un garage sans porte, [...].
Son propriétaire, un collectionneur de longue date et un passionné de Porsche, a découvert le véhicule aux États-Unis. Pendant près de 40 ans, la Targa est restée là, dans un garage sans porte, recouverte d'une bâche en plastique.
L'ancien propriétaire avait sans doute tout simplement oublié la voiture. L'état de la rare voiture de sport était désastreux. La 911 S Targa a été livrée le 24 janvier 1967 au concessionnaire Porsche Hülpert de Dortmund.
En tant que version dite Softwindow, ce premier modèle dispose d'une vitre arrière souple au lieu de la vitre en verre disponible à partir de 1967.
Un nombre particulièrement élevé d'options
Après avoir servi de voiture de démonstration au concessionnaire, elle a été vendue aux États-Unis en 1969. De 1977 à fin 2016, la onze ouverte a stationné à Long Beach (État de New York) dans le garage en question. Pour cela, elle était complète.
Particulièrement réjouissant en raison des nombreuses options telles que le chauffage auxiliaire Webasto, le pare-brise teinté, la radio Blaupunkt Köln, les sièges en cuir, les ampoules halogènes à nappes et le thermomètre extérieur.
Petites pièces authentiques du coffre au trésor
Uwe Makrutzki, responsable des restaurations d'usine chez Porsche Classic : "La philosophie de Porsche est de reconstruire les véhicules aussi fidèlement que possible. Il est notamment difficile de trouver des petites pièces authentiques telles que des colliers de câbles, des manchons en caoutchouc, des bouchons pour le moteur 2,0 litres S. Heureusement, nous pouvons toujours puiser dans notre coffre aux trésors".
En général avec succès, car le département Classic n'a pas seulement accès au stock central qui contient actuellement plus de 60 000 pièces détachées d'origine différentes. Les spécialistes de l'usine ont également à leur disposition les jeux d'alignement originaux, les gabarits de cadres, les fiches techniques et les dessins techniques.
Revêtement du toit visuellement identique
Le deuxième grand défi était le revêtement extérieur du toit de la Targa.
Uwe Makrutzki, : "Le matériau actuel a un grain différent et est plus robuste que l'original. Mais cela ne plaisait pas à notre client. Nous avons donc fait fabriquer une housse optiquement identique spécialement pour ce projet. Malgré des décennies d'expérience professionnelle, nos experts ont dû se familiariser avec son traitement, c'est-à-dire le collage et la couture".
Vernis à deux composants tout en noir
Le client avait également un souhait particulier pour le revêtement des pièces du châssis, des tôles du moteur et du système de filtration de l'air : au lieu du revêtement par poudre particulièrement robuste utilisé aujourd'hui, il a opté pour une peinture à deux composants en noir - correspondant à l'état de livraison de 1967 - au profit d'une originalité absolue.
Film de protection avec un léger effet mat
Après environ 1000 heures de travail sur la carrosserie, la 911 Targa a été peinte à la main comme avant sa livraison il y a plus de 50 ans - en rouge polaire. Comme le propriétaire ne veut pas seulement collectionner cette voiture de sport, mais aussi la conduire, il a opté pour un film de protection de la peinture peint avec un léger effet mat. Cette technologie ne nécessite pas de colle et peut donc être retirée sans laisser de traces, même après des années.
Souvenir de la légendaire Targa Florio
Le nom de la variante ouverte 911 S Targa était dérivé de la course d'endurance Targa Florio en Sicile, remportée quatre fois auparavant. Le supplément de prix par rapport au coupé était de 1400 marks. La version restaurée de la voiture de sport courte de 4,16 mètres est équipée d'un moteur deux litres de 160 ch qui propulse la Targa de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. La vitesse maximale est de 225 km/h. Le prix de l'époque : 25 880 marks allemands.
Le prochain projet est une 928 précoce
Au total, il aura fallu plus de trois ans pour que la première 911 S Targa livrée en Allemagne soit remise à l'état neuf - patine comprise.
Le prochain projet du propriétaire de Targa et collectionneur passionné de Porsche est déjà dans l'atelier Porsche Classic et attend d'être reconstruit - une 928 très ancienne.