Porsche : Tout a commencé avec la 356 (vidéo)

UN SUCCÈS SUR MESURE Peu de pays sont aussi étroitement liés à Porsche que la Suisse. Les voitures de sport de la marque existent officiellement depuis le 5 avril 1951. Amag en assurait alors la distribution. Les voitures de sport de la marque existent officiellement depuis le 5 avril 1951. Amag en assurait alors la distribution. Dans les années qui ont suivi, [...]

Les voitures de sport de la marque existent officiellement depuis le 5 avril 1951. Amag en assurait alors la distribution. Dans les années qui suivirent, les ventes augmentèrent rapidement. La Suisse est devenue le pays de Porsche.

La success story a commencé avec la 356. A l'époque, la 356 Coupé coûtait 15 500 francs au centime près et la version Cabriolet 16 500 francs. Dès la première année de coopération, 78 véhicules ont été vendus en Suisse. Personne ne s'y attendait. En 2010, il y en a eu près de 1600.

Droit de préemption pour les cinq premiers véhicules
Dès le début, des Suisses ont participé au succès de la marque - en particulier l'entrepreneur zurichois Rupprecht von Senger. Le 8 juin 1948, ce passionné d'automobile a obtenu l'autorisation d'immatriculer la voiture de sport à moteur central portant le numéro de châssis 356001. Le contrat de vente a été signé le même jour. Rupprecht von Senger s'était assuré dès l'été 1947 les droits de préemption sur les cinq premiers véhicules afin de les importer en Suisse. Une décision judicieuse, comme il s'avérera plus tard.

Tests lors du Grand Prix de Suisse en juillet 1948
Outre une avance financière pour l'option sur 50 véhicules supplémentaires, Rupprecht von Senger a soutenu la fabrication de Porsche en organisant, via la Suisse, des pièces de rechange, des pneus et des tôles en alliage léger. En prévision du Grand Prix suisse du 4 juillet 1948, il mit sa Porsche à disposition pour des essais.

Présentation internationale au Salon de l'auto
L'hôtelier et concessionnaire automobile zurichois Bernhard Blank, avec lequel Ferry Porsche est entré en contact par l'intermédiaire de Rupprecht von Senger, a lui aussi découvert l'amour de Porsche. Le restaurateur a transformé une partie de son hôtel en salle d'exposition. La première Porsche 356/2 Coupé construite fut présentée à l'hiver 1948. C'est également Bernhard Blank qui organisa la première participation de la nouvelle marque à un salon et c'est ainsi que le type 356/2 put être présenté pour la première fois à un public international lors du Salon de l'automobile de Genève en mars 1949.

Une "Cuvée 356" pour le 70e anniversaire
Comme en Allemagne, des conducteurs de Porsche se sont réunis en Suisse et un club officiel a été fondé à Berne le 11 décembre 1953. A Zurich, la ville suisse avec la plus grande densité de Porsche, le club a été fondé en 1954, et lors de la rencontre annuelle à Mollis, jusqu'à 1000 voitures se retrouvent sur les parkings. Il est évident que là aussi, on a trinqué à la santé de la marque avec une "Cuvée 356" que Porsche a fait vinifier à l'occasion de son anniversaire.

porsche.ch

(Visité 200 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet