Pirelli : une étoile blanche qui brille de mille feux

STELLA BIANCIA En italien, Stella Bianca signifie étoile blanche. Mais dans le monde du pneu, c'est un synonyme de Pirelli et plus particulièrement de l'âge d'or du sport automobile. Lorsque le championnat du monde de Formule 1 a fait ses débuts il y a 70 ans et que Giuseppe Farina a remporté la première course - cet anniversaire a été célébré le deuxième week-end d'août lors du Grand Prix [...].

Lorsque Nino Farina a remporté le premier GP de Formule 1 à Silverstone en 1950, son Alfetta roulait sur des Pirelli Stella Bianca.

Lorsque le championnat du monde de Formule 1 a débuté il y a 70 ans et que Giuseppe Farina a remporté la première course - cet anniversaire a été célébré le deuxième week-end d'août lors du Grand Prix du 70e anniversaire de Silverstone -, le pneu de son Alfa Romeo était un Pirelli Stella Bianca. Il était même marqué d'une petite étoile blanche sur le flanc : un motif qu'il partageait avec les pneus routiers du même nom.

Retour à la première place du succès
Comme Alfa Romeo, les pneus Pirelli ont dominé les premières saisons de Formule 1 au cours de ces premières années, gagnant également avec Ferrari et Maserati, donnant une touche profondément italienne aux débuts de la première série mondiale de sport automobile. Aujourd'hui encore, Alfa Romeo et Pirelli forment la seule association qui existe depuis le début de la Formule 1.

Les slicks Pirelli F1 des temps modernes s'appellent P Zero. Cinturato est le nom des pneus pluie. 70 ans après sa première course de Formule 1 à Silverstone, le célèbre nom de Stella Bianca a fait son retour dans la "patrie du sport automobile britannique".

Fait partie de la Pirelli Collezione
Le Stella Bianca n'était pas seulement l'une des stars de Silverstone, il est aussi toujours très présent sur la route. Il y a deux ans, une version du pneu adaptée à la route a été relancée : elle fait partie de la Pirelli Collezione, la famille de produits de pneus pour voitures anciennes.

Ils combinent une apparence classique et une technologie moderne. Le portefeuille Pirelli Collezione s'élargit constamment et équipe aujourd'hui une grande variété de voitures de collection, des légendes d'après-guerre aux classiques modernes des années 1990.

Le nouveau Pirelli Stella Bianca historique à côté de deux pneus de Formule 1 modernes, exposé dans le cadre du GP de Silverstone 2020 (photo : Steven Tee / LAT Images).

De la même usine
Ces pneus doivent permettre aux conducteurs de voitures anciennes de profiter de leur véhicule comme le faisaient les propriétaires d'origine, lorsque les voitures étaient encore neuves. Tous les pneus de Pirelli Collezione sont produits en quantité limitée, tout comme les pneus de sport automobile de Pirelli.

En fait, les derniers pneus Stella Bianca sont fabriqués dans la même usine spécialisée que de nombreux pneus destinés à la compétition. Ce qui distingue le Stella Bianca : Il est actuellement le seul pneu que Pirelli produit à nouveau selon la construction diagonale traditionnelle, après des années de production de pneus radiaux.

Au cours de l'année, plusieurs nouvelles tailles seront lancées sur le marché, ce qui rendra la Stella Bianca encore plus accessible aux passionnés de sport automobile.

Pièce maîtresse
Contrairement aux années 1950, les grandes stars de la Formule 1 n'ont cette fois pas roulé sur l'emblématique Stella Bianca, se contentant de l'admirer de loin. Mais ils apprécieront tout de même la riche histoire qui a fait de leur sport le spectacle véritablement mondial qu'il est aujourd'hui. Avec Pirelli comme pièce maîtresse, et ce depuis le début.

Comparaison statistique des vainqueurs du premier GP de Silverstone et de la course du 70e anniversaire de la Formule 1, le 9 août 2020, remportée par Max Verstappen sur Red Bull-Honda. Seule la marque de pneus est la même.

pirelli.com

(Visité 194 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet