Pebble Beach : Bugatti fête son 70e anniversaire
LES PLUS BELLES DES BELLES Dès le premier Concours d'Elégance en 1950 à Monterey en Californie, une Bugatti a participé. Avec neuf titres à ce jour, la marque française détient le record des récompenses Best of Show. Le dimanche 15 août, le Concours d'Elégance de Pebble Beach fêtera son 70e anniversaire. Pour Bugatti aussi, il y a des raisons de faire la fête. [...]

Le dimanche 15 août, le Concours d'Elégance de Pebble Beach fêtera son 70e anniversaire. Pour Bugatti aussi, il y a des raisons de faire la fête.
La marque française y était déjà présente lors de la première édition. L'une des voitures exposées était une Bugatti Type 57 Coupe de Ville de 1938. Elle appartenait à John Edgar et à son fils Will, qui sera présent à Pebble Beach lors de la célébration du 70e anniversaire.
Récompenses pour les modèles classiques
Sandra Button, présidente du Concours d'Elégance : "Les premières années, on n'accordait pas d'importance particulière aux modèles classiques. Ce sont surtout les nouveaux modèles qui étaient intéressants. La situation a changé au milieu des années 1950, lorsque les organisateurs ont commencé à attribuer les récompenses les plus élevées aux modèles classiques".
Le Royale est le roi de Pebble Beach
Bugatti a enregistré sa première victoire en 1956, lorsque les voitures ont été présentées à la loge du 18e trou du terrain de golf de Pebble Beach, avec la baie de Carmel en toile de fond. Cette année-là, la Type 37 Grand Prix de Milton R. Roth a remporté le titre de Best of Show.
Sandra Button : "Il n'est pas exagéré de dire que Pebble Beach doit la reconnaissance internationale dont jouit aujourd'hui le concours à l'apparition spectaculaire de Bugatti en 1985. Cet événement a été la présentation unique des six Bugatti Type 41 Royale à Pebble Beach. Avec la Royale, longue de 6,5 mètres et dotée d'un cylindre de 12,8 litres en ligne, Ettore Bugatti voulait montrer au monde comment il concevait le superlatif d'une voiture destinée aux aristocrates et aux princes".
Combinaison de la technique et de la rareté
Pour le 70e anniversaire, ce ne sont pas seulement les gagnants du Best of Show des sept dernières décennies qui sont présentés, mais aussi quelques Bugatti prometteurs qui participent au concours de cette année.
Le président du jury Chris Bock : "Les automobiles Bugatti sont tout simplement une combinaison parfaite de technique, de style particulier et de rareté. Chaque pièce mécanique est conçue non seulement avec l'œil du designer, mais aussi avec celui de l'ingénieur. Les voitures sont de véritables œuvres d'art".