Panthéon : icônes et bolides à Bâle
UNE VISITE RÉSISTANTE C'est déjà la 24e exposition temporaire que Stephan Musfeld vient d'inaugurer. Ces dernières années, le Panthéon de Bâle a accueilli différentes marques, époques ou technologies. Et à chaque fois, ces événements ont attiré de nombreux passionnés de voitures anciennes dans le musée à l'architecture intéressante de Muttenz, près de Bâle. Maintenant, ce sont des icônes et des bolides, ce qui rompt avec [...].
Et ces événements ont toujours attiré de nombreux amateurs de voitures anciennes dans le musée à l'architecture intéressante de Muttenz, près de Bâle. Aujourd'hui, ce sont donc des icônes et des bolides qui sont exposés, ce qui marque une rupture avec le passé, car jusqu'à présent, les expositions étaient toujours consacrées à des véhicules historiques.
L'exposition "Icônes et bolides", qui se tient jusqu'au 13 octobre 2019, accueille pour la première fois des véhicules modernes, et ce pour une bonne raison.
Développement du design et de la technique
Stephan Musfeld s'intéresse cette fois à la confrontation. Il veut montrer comment le design a évolué au cours des 50 ou 90 dernières années et quels progrès ont été possibles dans la technique. Les 28 voitures présentées sont toutes équipées de moteurs à essence de plus de six, huit, douze ou seize cylindres.
Une icône du design de 14 marques et son pendant moderne sont présentés en vis-à-vis. On y voit donc une Aston Martin DB5 à côté d'une DB11, une Alfa Romeo 6C 1750 à côté d'une 4C ou une Mercedes-Benz 300 SL à portes papillon à côté d'une AMG GT des temps modernes.
Comparaison avec les voitures de sport modernes
Ce n'est pas seulement l'évolution du design qui est intéressante, mais aussi les progrès techniques. Par rapport aux icônes du passé, les voitures de sport modernes affichent généralement des puissances en chevaux doublées, voire multipliées. Parallèlement, les valeurs de poids ont nettement augmenté dans la plupart des cas et les performances de conduite ont été améliorées de manière significative.
Les marques doivent encore exister aujourd'hui
C'est une sélection passionnante de voitures qui sont rassemblées au Panthéon. On aurait bien sûr pu imaginer d'autres représentants de la guilde des voitures de sport, mais l'espace disponible dans la partie supérieure du musée est limité. Le critère de sélection était que la marque existe encore aujourd'hui, ce qui excluait malheureusement de nombreuses icônes telles que Iso Rivolta, De Tomaso ou encore Lancia. Mais il restait encore suffisamment de marques intéressantes, comme le montre l'exposition spéciale qui vaut le détour.