Opel : de la rainette à la Corsa 🎥

ANNIVERSAIRE Il y a 100 ans, une voiture discrète sortait des chaînes de production de Rüsselsheim, avec laquelle Opel - alors sur le marché depuis 25 ans seulement - inaugurait une nouvelle ère automobile en Allemagne.

 

Alors qu'à cette époque, la première année après l'inflation, la plupart des constructeurs allemands misaient sur de grandes et luxueuses berlines et voitures de sport, la démocratisation de la mobilité commençait à Rüsselsheim. La deux places portait la désignation objective de modèle Opel 4 CV, ce qui ne reflétait toutefois pas la puissance, mais la répartition des taxes en vigueur à l'époque.

En fait, l'Opel, propulsée par un quatre cylindres de 0,95 litre, disposait au début de 12 chevaux, puis de 20 chevaux avec une cylindrée de 1,2 litre. La petite voiture, qui était proposée en cabriolet, berline et fourgonnette, ressemblait cependant beaucoup à un modèle français, ce qui a également donné lieu à un procès pour plagiat, mais Opel l'a gagné parce que la 4 CV était peinte en vert, contrairement au modèle jaune.

Opel petites voitures historiques et modernes
Depuis la Rainette, Opel propose, outre des modèles plus grands, des petites voitures à prix avantageux.

Affrontement avec Citroën

L'expression "la même chose en vert" trouve son origine dans le conflit juridique avec le concurrent français Citroën. Opel est la première entreprise allemande à avoir introduit la production à la chaîne, et la voiture à deux places, baptisée plus tard Laubfrosch par le peuple, est considérée comme la première automobile allemande pour les petits hommes. Entre 1924 et 1931, plus de 100 000 exemplaires ont été produits.

La Laubfrosch marqua le début d'une politique de modèles à double voie chez Opel. Outre les grandes berlines Kapitän et Admiral, qui étaient proposées dans les années 1930 à une clientèle bien rémunérée, le constructeur de Rüsselsheim fournissait également des véhicules à une clientèle moins aisée. L'Opel Olympia, présentée en 1935 au salon de l'automobile et de la moto de Berlin, démarra avec 2500 Reichsmark et fut en même temps la première voiture allemande de grande série à carrosserie autoporteuse.

Une tradition de mobilité abordable

La tradition de la mobilité abordable se poursuit aujourd'hui avec la Corsa, premier modèle Opel à traction avant produit depuis 1982 et qui occupe depuis une place de choix parmi les petites voitures les plus populaires. Depuis le début de la production, plus de 14 millions d'exemplaires de la petite voiture ont été produits, qui a considérablement grandi au cours de sa construction. La première Corsa mesurait encore 3,62 mètres, alors que le modèle actuel atteint 4,06 mètres. Actuellement, une Corsa vendue sur quatre est électrique. Un moteur électrique de 100 kW (136 ch) sert de propulsion, l'énergie est stockée dans une batterie de 50 kWh qui permet une autonomie de 354 kilomètres.

Source : auto-medienportal.net
opel.ch

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