Oldtimers : plus de place pour le musée Saurer

La joie règne sur les bords du lac de Constance : ce qui n'était encore qu'un rêve en 2013 est devenu réalité avec la signature du contrat au registre foncier. Le musée Saurer a repris l'usine d'emboutissage d'Arbon. Saurer a produit pendant de nombreuses années dans l'ancienne centrale énergétique de l'entreprise Heine. Depuis des années déjà sur la liste de souhaits du musée Saurer : un dépôt où les véhicules [...].

Original : les bandes LED sur les barres de toit. Certains véhicules sont déjà dans le hall. L'actuel entrepôt extérieur de Biessenhofen doit encore être déménagé et rangé.

Depuis des années déjà sur la liste de souhaits du musée Saurer : un dépôt dans lequel les véhicules et les machines, mais aussi les pièces de rechange, pourraient être classés et stockés. Le chef du musée, Ruedi Baer, explique : "Depuis des années, ces objets sont dispersés. Puis une solution s'est dessinée pour ainsi dire du jour au lendemain. On nous a proposé une halle historique dans l'ancienne usine de pressage située sur le terrain derrière la gare d'Arbon. Le projet a rapidement été esquissé et les besoins financiers déterminés. Puis a commencé la phase de collecte de fonds, car sans un budget suffisant, nous n'aurions pas osé signer le contrat d'achat d'un million de francs".

L'ouverture est prévue pour la fin mai de l'année prochaine
Pendant les mois d'hiver, le bâtiment sera entièrement révisé et remis en état, sans pour autant cacher son caractère industriel. Ruedi Baer : "Nous nous réjouissons déjà de pouvoir ensuite présenter au public nos magnifiques voitures anciennes, en partie restaurées et en partie non restaurées, derrière les grandes fenêtres cintrées. Mais le dépôt doit aussi pouvoir être visité". Et quand aura lieu l'ouverture ? Si tout se passe comme prévu, fin mai 2017. On attend avec impatience.

www.saurermuseum.ch
Photo : Archives

(Visité 254 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet