Véhicules anciens : vaut-il la peine d'acheter une voiture à l'étranger ?
AUTORISANT Importer une voiture de collection de l'étranger n'est pas seulement un défi logistique, mais aussi un défi bureaucratique. C'est pourquoi il faut absolument tenir compte de certains éléments lors de l'achat d'une voiture de collection à l'étranger.
Le rêve d'une Mustang Fastback rouge avec un moteur V8 vrombissant ou l'engouement pour une Chevy Bel Air bleu bébé de 1957. On a vite fait de cliquer sur le net, entre autres sur bring-a-trailer.com ou craigslist.com, pour se plonger dans un monde de rêve de voiture américaine et atterrir sur des annonces qui semblent très prometteuses. Mais la réalité est souvent tout autre.
Prévoir impérativement une marge pour les coûts
Supposons que la muscle car classique soit garée sous un palmier dans une banlieue californienne, que le prix soit dans le budget, que la peinture soit en parfait état selon l'annonce.
Michael Neukom, propriétaire et directeur de Customer Cars à Rafz : "Il ne faut pas se laisser emporter par l'émotion, même si tout semble super au premier abord".
Neukom importe des voitures d'Allemagne et des États-Unis pour le compte de clients. Lors de chaque achat, il recommande de prévoir une marge de frais en plus du budget pour le véhicule lui-même. L'importation et les éventuelles réparations qui doivent encore être effectuées en Suisse avant la mise en circulation entraîneront un surcoût financier.
Bien vérifier avant d'acheter
Pour les annonces en provenance de l'Allemagne toute proche, le garagiste de Rafz se rend parfois lui-même sur la route pour expertiser un véhicule. Mais comme un voyage aux Etats-Unis est trop coûteux et prend trop de temps, Neukom a un contact outre-Atlantique pour les importations américaines.
Dès que toutes les formalités ont été réglées avec le vendeur et que l'on a pu se mettre d'accord sur un prix, Neukom fait une offre à ses clients. Tous les frais de transfert, y compris tout le travail administratif, sont inclus dans l'offre - selon les souhaits du client. Il est donc préférable de choisir la variante professionnelle, ne serait-ce que pour éviter la paperasserie.
Transport maritime en conteneur
La variante la plus rentable et la plus sûre pour le transfert depuis les États-Unis est le fret maritime. Ici, la voiture est transportée dans un conteneur protégé par la mer. Ceux qui souhaitent un transport encore plus économique peuvent opter pour un transport ouvert.
Neukom le déconseille toutefois : "Lors d'un transport ouvert sur la mer, qui dure en général plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut arriver que de la rouille se propage sur la voiture à cause de l'eau salée. Il y a aussi le risque que de l'eau pénètre dans le véhicule".