Oldtimers : la durabilité vécue pour les jeunes
Les conducteurs de voitures anciennes et les fans de ces voitures vieillissent en Suisse - ensemble et au même rythme que leurs véhicules. Mais alors, comment les quelque 300 000 exemplaires de ce bien culturel roulant pourront-ils être conservés pour la postérité ?
Il faut aussi des personnes plus jeunes, passionnées par les voitures classiques, qui aiment conduire, être admirées et parfois aussi visser dans l'atelier. C'est pourquoi les organisateurs du plus grand salon suisse de voitures anciennes, Swiss-Classic-World, le portail de voitures anciennes Zwischengas et l'assureur de voitures anciennes Belmot Swiss recherchent la meilleure voiture pour les débutants dans le hobby des voitures anciennes ou des youngtimers.
Bernd Link, organisateur de Swiss Classic World, qui se tiendra fin mai à Lucerne, explique : "Il ne s'agit en aucun cas de dépenser beaucoup d'argent pour se lancer. Pour 10 000 à 20 000 francs, on trouve déjà de superbes véhicules qui font plaisir et qui ont souvent aussi le potentiel de conserver au moins leur valeur".
Modèles d'entrée de gamme populaires
Le choix se porte sur 50 modèles d'entrée de gamme appréciés dans le milieu et sur les gaz intermédiaires, d'une valeur d'environ 30 000 francs. Ils sont tous considérés comme adaptés à un usage quotidien et utilisables en voyage. Ils se contentent de coûts d'entretien encore raisonnables et sont relativement souvent négociés, ils sont donc bien disponibles sur le marché.
Bruno von Rotz, fondateur et rédacteur en chef de Zwischengas, veut volontiers contrecarrer l'intérêt quelque peu déclinant pour la conduite automobile : "Avec cette mesure, nous parviendrons peut-être à inspirer les jeunes et à les ouvrir au plaisir des classiques de la construction automobile. Et la préservation de produits industriels est en outre un bon exemple de durabilité vécue".