Deux voitures de collection sur trois ne conservent pas leur valeur

GOODTIMER Le centre de compétences pour voitures anciennes ouvert en 2014 à St. Margrethen propose aux amateurs qui envisagent d'acheter une voiture ancienne un programme de contrôle du véhicule souhaité. Le marché des voitures anciennes en forte croissance et la forte demande de véhicules de valeur stable ont également incité ces dernières années de nombreux fournisseurs peu sérieux à vendre des automobiles classiques. Les experts de [...]

Goodtimer s'y connaît en matière d'automobiles classiques.

Ces dernières années, la forte croissance du marché des voitures anciennes et la demande importante de véhicules de valeur stable ont également incité de nombreux fournisseurs peu sérieux à vendre des automobiles classiques. Les experts de Goodtimer mettent en garde : "Plus de 60%, soit environ deux véhicules sur trois, doivent être considérés comme n'étant pas d'origine ou de valeur stable". Chaque année, Marcel A. Widler, propriétaire gérant de Goodtimer (Autofocus AG), examine une cinquantaine de véhicules pour le compte de sa clientèle habituelle et pour ses propres achats. Pour ce faire, l'expert en voitures anciennes prend l'avion ou le véhicule de service en moyenne une fois par semaine et examine les bijoux proposés tout autour du globe. Une expertise vaut la peine dans tous les cas, car l'originalité et l'état du véhicule sont vérifiés pour l'estimation de sa valeur, tout comme l'exactitude des papiers du véhicule.

"Il peut arriver qu'après l'expertise, un véhicule soit disponible à un prix inférieur de cinq chiffres", explique Widler "mais il arrive malheureusement aussi qu'après avoir consulté les numéros importants du véhicule ou lors de la mesure, on doive constater qu'il ne s'agit pas d'un véhicule original, ce qui ne garantit pas sa valeur et rend impossible son immatriculation en Suisse".

Depuis cette année, Goodtimer propose à tout amateur de véhicules qui envisage d'acheter une voiture de collection un programme de contrôle du véhicule souhaité. Dans un premier temps, l'originalité et la possibilité d'immatriculation du véhicule sont vérifiées à l'aide des papiers du véhicule et des numéros d'identification (numéro de châssis, de carrosserie, de moteur, etc.). Pour un montant de 200 francs, il est alors certain que le processus d'achat peut passer à l'étape suivante.

www.goodtimer.ch

(Visité 204 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet