Sport automobile : Journées suisses au Mans

Les performances les plus remarquables parmi les pilotes automobiles suisses ont été réalisées le week-end dernier lors de la Le Mans Classic. Lors de la plus grande manifestation mondiale de ce type, les pilotes suisses ont remporté trois des six courses en trois parties de 24 heures. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : quelque 550 véhicules de six époques de l'histoire du Mans, avec des pilotes [...].

Christian Traber sait comment s'y prendre : le Bernois s'est placé en tête des voitures de sport d'avant-guerre et a ensuite remporté son classement avec Bruce Trenery (USA), comme en 2012.

 Les chiffres parlent d'eux-mêmes : environ 550 voitures de six époques de l'histoire du Mans, avec des pilotes du monde entier, ont disputé leurs courses sur le légendaire circuit de la Sarthe, long de 13,6 km, devant un total de 123 000 spectateurs. Là où Neel Jani a remporté il y a trois semaines la 84e édition des 24 Heures du Mans avec Porsche, d'autres Suisses sont montés sur le podium en tant que vainqueurs du classement général de la Le Mans Classic, qui n'a lieu que tous les deux ans depuis 2002.

C'est Christian Traber qui a ouvert le bal dans la catégorie des voitures d'avant-guerre. Grâce à un important travail de préparation à la maison, au garage sportif Graber de Toffen, et sur place, son équipe a réussi à maîtriser les problèmes thermiques du moteur 4,5 litres d'origine de la Talbot Lago de 1939, à tel point que Traber et l'Américain Spencer Trenery ont remporté haut la main les trois manches de 43 à 46 minutes chacune, réparties sur 24 heures.

Des Suisses rayonnants sur le fameux podium : Bernard Thuner (à gauche) a remporté son peloton d'une très courte tête, Toni Seiler a terminé troisième.
Des Suisses rayonnants sur le fameux podium : Bernard Thuner (à gauche) a remporté son peloton d'une très courte tête, Toni Seiler a terminé troisième.

Un centième de seconde a décidé de la victoire
La décision la plus serrée a été prise dans la catégorie des voitures de course des années 1966 à 1971. Bernhard Thuner et le Belge Eric De Doncker se sont livrés à un duel passionnant pour la première place dans les trois courses au volant de leur Lola T70 Mk3. Au total des trois courses, un dixième de seconde en faveur du garagiste genevois a finalement décidé de la victoire finale ! Le Zurichois Toni Seiler, qui pilotait également un coupé Lola-Ford V8, est monté sur la troisième marche du podium. Dans l'ensemble, l'homme le plus rapide du week-end a été l'Allemand Marco Werner, originaire de Kreuzlingen. Il a également remporté les trois courses et le classement général des véhicules jusqu'à 1981 avec sa Porsche 936 ouverte équipée d'un moteur turbo de 2,1 litres.

Pour en savoir plus sur les résultats des Suisses, consultez le rapport détaillé de nos collègues de Zwischengas.com.

www.lemans.org
www.zwischengas.com
Photos : Peter Wyss

(Visité 278 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet