Mille Miglia : victoires aux points pour Alfa
C'est exactement 430 voitures historiques - toutes des légendes roulantes de l'histoire de l'automobile - qui ont transformé la ville de Brescia, dans le nord de l'Italie, en un musée à ciel ouvert à l'occasion des Mille Miglia 2019. Le parcours s'étend sur plus de 1000 miles (environ 1800 kilomètres) et traverse quelques-unes des plus belles régions d'Italie. Peu après le départ, la Mille Miglia frôle déjà le lac de Garde. [...]
Le parcours s'étend sur plus de 1000 miles (environ 1800 kilomètres) et traverse quelques-unes des plus belles régions d'Italie. Peu après le départ, la Mille Miglia frôle déjà le lac de Garde. En passant par Mantoue et Ferrare, deux villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, l'itinéraire mène à la côte Adriatique, où la première étape se termine au milieu de la nuit à Cervia/Milano Marittima.
Le deuxième jour, le peloton s'élancera vers la ville éternelle de Rome, pour atteindre Bologne le troisième jour en passant par les cols légendaires des Appenins, Futa et Raticosa, avant de franchir la ligne d'arrivée à Brescia après quatre jours de course.
Bénédiction des autorités italiennes
Cette année encore, des tifosi en liesse ont encouragé les équipages de ces merveilles, tandis que le peloton roulait à plus de 100 km/h à travers les agglomérations et ignorait ici et là les feux rouges - le tout avec la bénédiction des autorités italiennes pendant quatre jours. Pour que personne ne soit blessé, la Polizia Stradale a assuré l'escorte aux endroits dangereux, a régulé la circulation à certains carrefours et ronds-points, qui ont été contournés à gauche comme à droite, ou a bloqué des rues entières, où le trottoir a parfois dû être utilisé pour dépasser.
Victoire avec l'Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport
Du point de vue du pays organisateur, les efforts ont été particulièrement récompensés cette année : après 1794 kilomètres et 102 chronométrages, où la précision au centième de seconde près était décisive, Giovanni Moceri et son copilote Daniele Bonetti ont remporté la victoire sur l'Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport.
La voiture de 1928 provient de la collection de FCA Heritage et se trouve normalement dans le musée d'usine d'Alfa Romeo à Arese près de Milan. Et juste derrière, un autre duo italien, Andrea Vesco et Andrea Guerini, s'est classé deuxième au volant de l'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport, année 1929.