Mercedes-Benz : un camion pour les étoiles rapides 🎥
UNIKAT Close-up est le nom d'une série au musée Mercedes-Benz. Chaque épisode raconte des choses surprenantes et profondes en s'intéressant aux détails d'un véhicule. Aujourd'hui, c'est l'utilitaire rapide de 1955 qui est à l'honneur.
Le véhicule original a été créé en 1954 dans l'atelier d'essai de Mercedes-Benz pour la saison de sport automobile. La séparation entre la cabine de conduite et la surface de chargement, habituelle sur les véhicules utilitaires, a été supprimée. À la place, l'utilitaire léger a une carrosserie d'un seul tenant. La cabine placée devant l'essieu avant se penche vers la chaussée et sur les ailes arrière, on peut lire Max. Speed 105 mph, peut-on lire. Il s'agit de la vitesse maximale de 170 km/h, plus que respectable à l'époque.
Frein à air derrière le conducteur
Une 300 SLR (W 196 S) est arrimée sur la surface de chargement. C'est avec ces bolides que Mercedes a remporté le championnat du monde des voitures de sport en 1955. L'utilitaire rapide a transporté les 300 SLR et les voitures de course de Formule 1 W 196 R à travers l'Europe cette saison-là. La particularité de la voiture de course sur le transporteur rapide est le frein à air derrière le siège du conducteur. Il se déploie lors des freinages à grande vitesse et soulage les freins à tambour. C'est avec ce frein à air que la 300 SLR a été utilisée lors des 24 heures du Mans et du Grand Prix de Suède.
Moteur six cylindres de 192 ch
Le Transporter était étroitement apparenté aux produits de série de son époque. Le châssis provenait de l'exclusive 300 S (W 188) et la limousine Ponton (W 120) apportait de nombreuses pièces de carrosserie. Le moteur six cylindres M 198 de trois litres de cylindrée provenait de la 300 SL à portes papillon (W 198). Il développait 215 ch à 5800 tr/min, contre 192 ch à 5500 tr/min pour la voiture de course. L'original du Transporter n'a pas été conservé, car après le retrait de la marque du sport automobile fin 1955, il a été utilisé pour des essais de conduite et malheureusement mis à la ferraille en 1967.