Maserati : depuis 60 ans, aussi avec quatre portes 🎥

DESIGN ET PERFORMANCE Avec six générations, la Maserati Quattroporte a marqué l'histoire de l'automobile. Des avancées stylistiques aux innovations techniques, ce modèle incarne l'exclusivité de la construction automobile.

 

Le 30 octobre 1963, le Salon de l'automobile de Turin, très important à l'époque, a ouvert ses portes et c'est dans ce cadre que la première Quattroporte a été présentée sur le stand Maserati. Le 60e anniversaire doit maintenant rappeler quelques-uns des principaux jalons de Maserati. Comme de nombreux modèles emblématiques, la Quattroporte a été très appréciée dès ses débuts et a inspiré les générations suivantes. La voiture a dépassé les limites et est restée fidèle à la quête de l'excellence en matière de design et de performances. En 60 ans, plus de 75 000 unités ont été produites.

Maserati Quattroporte
La Maserati Quattoporte associait la technique sportive du V8 à des équipements de confort de haut niveau.

Une berline aux gènes de course

La Quattroporte de première génération était une pionnière, dotée d'un moteur V8 à la sonorité marquante, issu de la course automobile, associé à un design extérieur élégant et à un intérieur raffiné. La voiture atteignait une vitesse de pointe de 230 km/h. Elle était équipée d'un moteur à essence et d'un moteur diesel.

La Quattroporte est également représentative de la passion et du talent de tous ceux qui ont participé au projet au fil des ans. Frua a créé la forme originale, suivi par d'autres maîtres, dont Bertone, Giugiaro, Gandini et Pininfarina - jusqu'au Maserati Centro Stile en tant que concepteur de la génération actuelle. Ainsi, la Quattroporte reste le joyau de l'intense histoire de l'entreprise de Modène.

Exigence particulière d'exclusivité

Alors que la Quattroporte de deuxième génération était un projet moins accrocheur, la Quattroporte III, lorsque l'entreprise était dirigée par De Tomaso, a connu un succès retentissant. Il s'en est suivi un nouveau défi, qui a été relevé avec brio dans les années 1990 avec la quatrième génération.

Avec la Quattroporte V de 2003, plusieurs fois récompensée, la marque a évolué tout en restant fidèle à la formule qui a fait son succès, avant que l'actuelle sixième génération ne représente l'expression la plus moderne du concept. Même après tous les remaniements, les progrès de la technologie, les changements dans la structure de l'entreprise et les nombreux modèles produits, cette berline a conservé son exigence particulière d'exclusivité.

maserati.ch

(Visité 241 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet