Maserati : la classique A6G 2000 fête ses 70 ans 🎥
LA TRADITION RESTE LA TRADITION Depuis des décennies, Maserati met sur roues des voitures luxueuses, rapides et belles. Les classiques, très appréciés des connaisseurs, sont également célèbres. L'A6G 2000 fête ce mois-ci son 70e anniversaire. Les voitures Maserati ont toujours été exclusives, au design remarquable et empreintes d'un ADN 100 % italien. Aujourd'hui, Maserati célèbre le modèle A6G 2000 [...].
Les voitures Maserati ont toujours été exclusives, au design remarquable et empreintes d'un ADN 100 % italien. Aujourd'hui, Maserati célèbre le modèle A6G 2000. La série A6 a été construite chez Maserati de 1947 à 1956.
A signifie Alfieri Maserati, le fondateur de la marque, et 6 indique le type de moteur, un six cylindres en ligne. G signifie ghisa (fonte) et 2000 indique la cylindrée en centimètres cubes.
Puissance selon les souhaits de 90 à 100 CV
La croissance économique de l'Italie a entraîné une demande croissante de voitures de sport plus puissantes. Pour répondre à cette demande et exploiter pleinement le potentiel du châssis de l'A6, Maserati a décidé de modifier le moteur de l'A6GCS.
Le moteur révisé a ensuite atteint une cylindrée de 1954 cm3 et développait 90 à 100 ch, selon les versions. La vitesse maximale atteinte était de 180 km/h.
La première A6G 2000 a été livrée il y a 70 ans, en février 1951. Ce modèle remplaçait la voiture de sport A6 1500.
Première mondiale au Salon de l'auto de Turin en 1950
L'A6G 2000 a fêté sa première au Salon de l'automobile de Turin en 1950, où la voiture a été présentée en tant que coupé deux portes et quatre places au look Pininfarina ainsi qu'en tant que cabriolet au design Pietro Frua. Entre 1950 et 1951, 16 véhicules ont été produits. Une autre A6G 2000 a été construite par Alfredo Vignale.
La traction arrière et la boîte à quatre vitesses faisaient partie du concept de l'A6G 2000, tout comme les roues avant à suspensions indépendantes et l'essieu rigide avec ressorts à lames à l'arrière. Des freins hydrauliques à tambour sur toutes les roues ainsi que des roues en acier ou à rayons complétaient ce mélange d'artisanat et de progrès technique.