Maserati : le Boomerang a montré la voie 🎥
FUTUR IL Y A 50 ANS Le 9 mars 1972, la Maserati Boomerang faisait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève. Cette voiture futuriste était un concept-car créé par les équipes de design de Giorgetto Giugiaro et Italdesign.
La Maserati Boomerang a été présentée en tant que projet grandeur nature au Salon de l'automobile de Turin en 1971. Ensuite, Italdesign a construit un seul véhicule et l'a présenté à Genève en 1972 en tant que modèle officiellement homologué et prêt à rouler.
La base technique était une Maserati Bora avec un moteur huit cylindres de 4,7 litres placé au centre, qui développait 310 ch et permettait à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de près de 300 km/h. La puissance était transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Source d'inspiration pour les constructeurs automobiles
Le coupé sport à deux places n'a jamais été produit en série, mais il a laissé un héritage de design qui a servi de source d'inspiration à différents constructeurs automobiles en Europe et aux États-Unis.
Le design a été dessiné le long d'une ligne horizontale qui divisait visuellement le modèle en deux. Le pare-brise fortement incliné et le toit panoramique en verre étaient caractéristiques. Les fenêtres, traversées par une baguette métallique, étaient également originales.
Ventes aux enchères et campagnes publicitaires
À l'intérieur aussi, le Boomerang se présentait comme moderne. Les instruments étaient intégrés dans la partie intérieure du volant sans rayons et les sièges étaient positionnés bas. Le seul Boomerang jamais produit a continué à faire des apparitions lors d'événements et de concours internationaux. Il a changé de mains plusieurs fois au cours de ces 50 années, est apparu dans des ventes aux enchères et a même été utilisé pour des campagnes publicitaires.
Un précurseur en matière de technique et de design
Le Boomerang est souvent considéré comme une œuvre d'art. Il a perpétué la tradition de Maserati en tant que marque pionnière en matière de technologie et de design. On le voit à nouveau aujourd'hui avec la supercar MC20, par exemple, et la nouvelle Grecale et le moteur V6 Nettuno innovant sont également synonymes de progrès technologique.