Le Mans Classic : les Suisses parmi les favoris

La Le Mans Classic est l'un des points culminants de l'Historic Racing mondial. Depuis 2002, elle n'a lieu que les années paires et attire des pilotes du monde entier sur la ligne de départ, dont de nombreux Suisses. Tous les deux ans, le célèbre circuit de la Sarthe accueille une deuxième édition, quelques semaines après les 24 heures [...].

Ils se réjouissent également de la Le Mans Classic : les enfants participent à leur propre course dans le cadre du programme-cadre et s'amusent autant que les adultes à l'action sur le vrai circuit.

Tous les deux ans, quelques semaines après les 24 Heures du Mans, le célèbre circuit de la Sarthe est réaménagé pour accueillir une deuxième grande course : Le Mans Classic. Le week-end prochain, ce sera à nouveau le cas. Créée en 2002, la version classique n'a rien à envier à la course d'endurance moderne en termes d'attractivité. Chaque peloton de course se présente trois fois pendant les 24 heures pour une durée d'environ 45 minutes plus la pré-grille. Les vainqueurs respectifs du classement général sont désignés après l'addition des trois courses. Trois semaines après Neel Jani, il y a de fortes chances pour qu'un pilote suisse monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Le Bernois Christian Traber fait partie des favoris avec sa Talbot Lago de 1939 dans la catégorie des voitures de course d'avant-guerre. Le Genevois Bernard Thuner a déjà gagné lors des éditions précédentes avec une Ford GT40 d'origine.

Des souvenirs bien vivants : Pour les pelotons de voitures de course plus anciennes, il y a le départ typique du Mans, par lequel commence le tour d'introduction.
Des souvenirs bien vivants : Pour les pelotons de voitures de course plus anciennes, il y a le départ typique du Mans, par lequel commence le tour d'introduction.

BMW et Ford sont au centre de l'attention cette année
Au total, 490 voitures de course des années 1923 à 1981 sont admises. De nombreux pilotes sont d'anciens participants couronnés de succès aux 24 heures du Mans, comme le triple vainqueur du classement général Marco Werner, un Allemand installé en Thurgovie depuis 2001 : "Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas de gagner, mais de prendre du plaisir au volant. Quand on sait quels véhicules précieux on a entre les mains, c'est un privilège ici".

Un rassemblement européen réunira sur plusieurs places à l'intérieur du circuit environ 8500 véhicules de 180 clubs avec une soixantaine de marques différentes. Deux marques qui fêtent leur anniversaire assureront une action spéciale sur et en dehors du circuit : BMW, partenaire officiel de l'événement, fêtera son centenaire avec de nombreux véhicules sur et en dehors du circuit, tandis que Ford rappellera son premier triomphe au Mans en 1966 avec 50 ( !) GT40 et 30 GT modernes. Il n'est donc pas étonnant que plus de 120 000 spectateurs soient attendus compte tenu du beau temps estival prévu. AutoSprintCH sera également de la partie et en rendra compte.

www.lemansclassic.com
Photos : Archives Le Mans Classic

(Visité 73 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet