Lancia : la Flaminia présidentielle a 60 ans
L'histoire commence avec la TIPO Le siège du gouvernement du président de la République italienne a servi de décor aux célébrations du 115e anniversaire de la marque Lancia. L'un des invités d'honneur était la limousine Flaminia du président.
Lancia a été fondée en novembre 1906 à Turin par Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin, qui étaient jusqu'alors des employés de Fiat. Lancia n'était plus une inconnue dans le milieu, car elle avait déjà connu quelques succès en course avec la marque Fiat. La première voiture produite par Lancia à partir de 1908 était la Tipo 12 HP.
Premier modèle à traction avant
En 1950, Lancia a présenté le modèle Aurelia, la première voiture de série au monde équipée d'un moteur V6. Les succès de ce modèle dans le sport automobile ont conduit à la création de la Scuderia Lancia (galerie de gauche).
À partir de 1956, Lancia proposa également des véhicules haut de gamme. La Flaminia et la Flavia, la première voiture de tourisme italienne à traction avant et moteur boxer, sont devenues des icônes des années 1960.
À partir de 1952, Lancia a remporté trois fois de suite la Targa Florio en Sicile, ainsi que les Mille Miglia et la Carrera Panamericana au Mexique.
Surprise au Salon de l'auto de Genève 1985
À partir de 1970, les modèles Stratos, 037 Rally et différentes variantes de la Delta ont dominé le rallye pendant plus de 20 ans (galerie de droite). Parmi leurs succès, on compte tout de même 15 titres en championnat du monde.
En ce qui concerne les véhicules de série, Lancia a créé la surprise en 1985 au Salon de l'auto de Genève avec la Y10 (galerie du milieu). En Italie, l'Ypsilon était leader du marché dans son segment. Avec plus de trois millions d'exemplaires construits, ce modèle est la Lancia la plus vendue.
Version Landaulet pour le président
Le modèle présidentiel Flaminia a été présenté par Lancia au Salon de l'automobile de Genève en 1957. Le nouveau vaisseau amiral de la marque proposait un moteur V6 à essence et un intérieur luxueux.
De nombreux designers de carrosseries externes ont créé leurs propres versions de la Flaminia. En 1961, la Carrozzeria Pinin Farina a construit une "Landaulet" pour le parc automobile du président de la République italienne.