Lancia : Lancia Flaminia pour les présidents 🎥
TRADITION Depuis 1961, la Lancia Flaminia est la voiture officielle du président de la République italienne. Depuis, le véhicule a été utilisé lors de l'investiture de dix présidents, pour le plus grand plaisir des passants.
John F. Kennedy et des chefs d'État comme la reine Elizabeth II ont voyagé à bord du Flaminia lors d'événements officiels.
La Lancia Flaminia présidentielle a de nouveau roulé dans les rues de Rome. Sergio Mattarella, qui vient d'être réélu président de la République italienne, a parcouru à son bord le trajet entre le Palazzo Montecitorio, où il a prêté serment devant les deux maisons du Parlement, et sa résidence.
Dans une étreinte symbolique de la capitale italienne, le parcours a mené de Montecitorio à la Piazza Venezia, au monument du soldat inconnu et enfin au Palazzo del Quirinale.
Landaulet de la Carrozzeria Pinin Farina
Lancia a présenté le modèle Flaminia au Salon de l'automobile de Genève en 1957. Le nouveau vaisseau amiral de la marque proposait un moteur V6 à essence de 2,5 litres de cylindrée, un équipement luxueux ainsi qu'une grande qualité de finition. En 1961, la Carrozzeria Pinin Farina a construit une Landaulet pour le parc automobile du président de la République italienne.
Le véhicule, avec un toit fixe à l'avant et une capote en toile à l'arrière, fut baptisé Lancia Flaminia 335, nom dérivé de l'empattement allongé à 335 centimètres. En l'espace de quelques mois, Pinin Farina en produisit quatre exemplaires.
Interphone pour la communication
S'inspirant de la tradition des noms donnés aux écuries autrefois installées dans le Palazzo del Quirinale, les quatre véhicules ont reçu les noms de chevaux de sang des Scuderie del Quirinale : Belfiore, Belmonte, Belvedere et Belsito.
Toutes les Flaminia étaient peintes en bleu minuit et disposaient de sièges en cuir Connolly noir ainsi que d'un interphone pour communiquer avec le conducteur. La banquette arrière et deux autres sièges rabattables pouvaient accueillir jusqu'à cinq personnes, tandis que la cabine du conducteur comportait deux sièges supplémentaires.
Belfiore et Belvedere pour les occasions spéciales
La Lancia Flaminia 335 a roulé pour la première fois dans les rues de Rome en 1961, lorsque le président Giovanni Gronchi a reçu la reine britannique Elisabeth II en Italie. En 2001, les véhicules ont fait l'objet d'une restauration minutieuse. Aujourd'hui encore, deux Lancia Flaminia 335 font partie du parc automobile du palais présidentiel.
Belfiore et Belvedere sont encore utilisés aujourd'hui lors d'occasions solennelles particulières par le président italien ainsi que par les plus hauts fonctionnaires du pays. Belsito a trouvé un nouveau foyer au Musée historique des véhicules militaires de Rome. Quant à Belmonte, il est exposé depuis 2001 au Musée national de l'automobile de Turin.