Lancia : l'histoire du design d'une marque légendaire 🎥

RETOUR Les modèles Stratos, Rally 037 et Delta de Lancia seront l'un des points forts du Lancia Design Day du 28 novembre 2022. Ces voitures ont été conçues dans un seul but : remporter des succès en compétition.

 

Pour comprendre la Lancia Stratos, il faut se remémorer les règles du rallye au début des années 1970. Celles-ci stipulaient que les voitures de rallye devaient dans tous les cas avoir comme base un modèle de série, lui-même construit au moins 400 fois. L'objectif était d'en faire une voiture de rallye performante. Aucun constructeur ne s'était attelé à cette tâche de manière aussi radicale auparavant.

Histoire du design Lancia
Les modèles Lancia Rally 037, Stratos et Delta font partie des points forts du Lancia Design Day du 28 novembre.

Des modèles visuellement presque brutaux
Luca Napolitano, CEO de Lancia : "S'inspirer de voitures comme la Lancia Delta, la Rally 037 et la Stratos est le rêve de tout designer. Ces trois modèles efficaces et visuellement presque brutaux ont fait de Lancia la marque la plus performante de l'histoire du rallye. Leur design radical et leur aérodynamisme sophistiqué sont en outre des éléments distinctifs de la légendaire histoire du design de Lancia".

La traction arrière contre les voitures 4×4
La Lancia Rally 037 transportait les formes fonctionnelles de la Stratos dans les années 1980. Comme la Delta S4 n'a été utilisée qu'à partir de 1985, l'équipe d'usine a affronté ses concurrentes à quatre roues motrices avec la Rally 037 à propulsion arrière pendant les saisons 1982 à 1984. Malgré ce prétendu désavantage, Lancia s'est assuré le titre de champion du monde des marques en 1983. La Lancia Rally 037 est ainsi la dernière voiture à traction arrière à avoir réussi ce succès. L'un des pilotes d'usine était Walter Röhrl.

Evolution vers la victoire en rallye
Lancia était parfaitement positionné avec la Delta HF 4WD dès 1986. La berline compacte à quatre portes était le premier modèle de série de Lancia à disposer d'une traction intégrale et d'un moteur turbo de 2 litres. Avec la Delta HF 4WD, Lancia avait créé la base idéale pour évoluer et devenir une championne de rallye. Le 28 novembre, Lancia présentera de nombreuses icônes du design issues de sa longue histoire dans le cadre d'un voyage du passé vers le futur.

lancia.ch

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