Lancia : La Delta S4 est une vraie surdouée

LÉGENDAIRE Lors du concours Ruoteclassiche - Best in Classic 2022, la Lancia Delta S4 à quatre roues motrices a surpassé des concurrents aussi éminents que la Bugatti EB 110 GT Parigi et la Lamborghini Countach 25 Anniversary.

Lancia Delta S4
Des éléments purement fonctionnels donnent à la carrosserie de la Delta S4 un aspect très particulier.

Dans la catégorie Youngtimer du prestigieux concours annuel Ruoteclassiche - Best in Classic 2022, la Lancia Delta S4 s'est classée première. Elle a devancé non seulement la Bugatti EB110 Parigi, mais aussi la Lamborghini Countach 25 Anniversary. Dans cette catégorie, les véhicules en lice étaient ceux des années 1980 à 2000.

Le champion du monde Miki Biason dans le jury
La Delta S4 choisie, une version homologuée pour la route, est l'un des rares exemplaires encore conservés de la petite série limitée à 200 unités, fabriquée entre 1985 et 1986.

La cérémonie de remise des prix de l'organisateur Ruoteclassiche, un magazine italien de voitures anciennes riche en traditions, a eu lieu le 30 novembre dans le hangar Pirelli de Bicocca. Parmi les douze experts du jury figurait Miki Biason, le dernier champion du monde des rallyes italien.

La puissance du turbo et du compresseur
La Lancia Delta S4 a remporté 15 victoires en rallye dans la deuxième moitié des années 1980. Son moteur quatre cylindres de 1,75 litre était doublement suralimenté par un turbocompresseur et un compresseur. Il atteignait ainsi un couple maximal de 450 Nm à 4500 tr/min. La voiture 4×4, qui ne pèse que 966 kilos, fait aujourd'hui partie de la grande collection Stellantis Heritage.

lancia.com

(Visité 1 624 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet