Jo Siffert : Coup d'envoi d'une année commémorative spéciale
EXPOSITION PERMANENTE En hommage à Jo Siffert, décédé dans un accident en octobre 1971, plusieurs événements commémoratifs sont organisés cette année. Une exposition ouvrira ses portes à Givisiez le 26 mars et un nouveau livre sur Siffert vient de paraître. Dans l'échelle des sportifs suisses les plus populaires et les plus connus de tous les temps, Jo Siffert occupait et occupe toujours une place de choix. En conséquence, [...]
Dans l'échelle des sportifs suisses les plus populaires et les plus connus de tous les temps, Jo Siffert occupait et occupe toujours une place de choix. Le 24 octobre 1971, le charismatique Fribourgeois de 34 ans a perdu la vie à Brands Hatch lors d'une course de Formule 1 ne comptant pas pour le championnat du monde.
Depuis, il y a certes eu quelques commémorations, mais jamais étalées sur plusieurs mois, comme c'est le cas aujourd'hui en 2021, 50 ans après cet événement fatal.
Hôte des serpents pacifiques
Le coup d'envoi sera donné par une exposition permanente installée au Swiss Viper Museum de Givisiez - la plus grande collection au monde de Dodge et Chrysler Viper en version de série et de course. En respectant les conditions imposées par le Conseil fédéral pour les visites de musées, celle-ci pourra être visitée le vendredi de 10 à 20 heures à partir du 26 mars et jusqu'au 17 décembre.
Des visites privées et des événements d'entreprise sont également possibles sur demande. Le prix d'entrée pour les adultes à partir de 16 ans est de 12 francs.
Expositions temporaires
Le comité d'organisation, dont fait partie le fils de Siffert, Philippe, qui a fêté ses 50 ans cette année, propose une petite exposition raffinée et variée. Outre de nombreux souvenirs originaux, sept voitures de course de la carrière de Siffert sont actuellement exposées.
La réplique exacte d'une Gulf-Porsche 917K, fabriquée à grands frais en Australie, constitue le plus beau point d'orgue de l'exposition ; seuls le moteur et la boîte de vitesses ne correspondent pas à l'original. Le comité d'organisation s'efforce de trouver d'autres voitures originales de Siffert au cours de l'année.
Autres expositions et événements
On pourra même en voir quelques-unes en action les 21 et 22 août 2021 lors de la 8e course de côte historique internationale d'Ollon-Villars dans le canton de Vaud.
D'autres manifestations fixes sont prévues : le Rétro Circuit Porrentruy-Courtedoux les 4 et 5 septembre ainsi que des expositions de véhicules au Swiss Classic World Luzern les 2 et 3 octobre et à l'OTM Forum-Freiburg les 16 et 17 octobre. Ces dernières seront à chaque fois accompagnées de tours de ville en Porsche 917.
Trois événements différents sont au programme du week-end du 50e anniversaire, du 22 au 24 octobre : le vendredi, le circuit de Lignières sera réservé au 4e Jo Siffert Challenge (un rallye de régularité pour voitures anciennes). Le samedi, la ville de Fribourg accueillera une journée de commémoration pour le grand public et, le jour même de sa mort, un pèlerinage de fans au cimetière Saint-Léonard.
Tour du monde avec Siffert sous forme de livre
En outre, un nouveau livre sera mis en vente juste à temps pour l'année du jubilé. En référence à James Bond, il s'intitule "His name was Siffert, Jo Siffert" ou "Il s'appelait Siffert, Jo Siffert".
Comme il existe déjà quelques livres et biographies sur Siffert, l'auteur Jean-Marie Wyder a choisi une autre voie en invitant à un voyage en images dans les 17 pays où "Seppi" a participé à des courses. Avec son casque rouge à bandes blanches et sa croix suisse, Siffert était un ambassadeur mondialement connu de son pays et de son sport.
Une sélection unique d'images
Environ 90 pour cent des plus de 600 photos n'ont encore jamais été publiées. C'est pourquoi pratiquement chaque photo est décrite individuellement en français et en anglais, à moins qu'elle ne s'explique d'elle-même.
Des articles de journaux de l'époque relatent des courses et des événements particuliers. Il y a également des chapitres consacrés à la boucle nord du Nürburgring, à la CanAm et au championnat du monde des marques, ainsi qu'une courte biographie.
Même ceux qui ne maîtrisent ni l'anglais ni le français trouveront leur bonheur dans cette nouvelle publication. Elle peut être commandée au prix de 122 francs (frais de port et d'emballage compris) à l'adresse suivante Lien. Vous y trouverez également quelques pages d'échantillons à feuilleter.
Page d'accueil informative
Tout ce qu'il faut savoir sur les étapes importantes de la carrière de Jo Siffert, l'exposition permanente à Givisiez, le calendrier des manifestations 2021 dans toute la Suisse et bien d'autres choses encore se trouvent sur le site Internet spécial récemment créé - et ce, même en allemand parfait.