Jaguar : la Type E a volé la vedette à tout le monde 🎥
UNE DEUX PIECES LEGENDAIRE Avec la Collection E-Type ZP, Jaguar Classic commémore les débuts triomphants de la Type E en course et construit sept paires assorties de Type E restaurées, en coupé gris clair et en roadster bleu.
Jaguar Classic célèbre les débuts réussis de la Type E en compétition avec la construction de sept paires exclusives de la Collection E-Type ZP. Les nouvelles pièces de collection rendent hommage à deux des sept premiers modèles que Jaguar a construits sous le nom de projet ZP pour des engagements dans le sport automobile. Quelques semaines seulement après leur première mondiale au Salon de l'auto de 1961 (galerie du milieu), ces modèles ont remporté leurs premières victoires : l'ECD 400, pilotée par le futur champion du monde de Formule 1 Graham Hill, et la Buy 1 avec Roy Salvadori au volant.
Paul Barritt, directeur de Jaguar Classic : "Chaque paire de modèles raconte une histoire fascinante et souvent inconnue de la E-Type. La ZP Collection ne rend pas seulement hommage aux voitures, mais aussi aux pilotes qui les ont menées à la victoire sur les circuits, et les artisans de Jaguar Classic ont consacré 2 000 heures à chaque voiture.
Une marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025
Comme si cela ne suffisait pas, l'équipe de personnalisation du département des commandes spéciales de Jaguar, SV Bespoke, lancera au second semestre une édition limitée de la Type F adaptée aux véhicules de la collection E-Type ZP. À partir de 2025, Jaguar, en tant que marque de luxe entièrement électrique, ouvrira un nouveau chapitre passionnant pour la marque fondée en 1935 par Sir William Lyons.
Volant d'inertie et embrayage de course plus légers
Les modèles ZP-Collection de Jaguar Classic tirent leur nom de sept exemplaires de la Type E que Jaguar a fait transformer pour la course peu après la première mondiale de 1961. Claude Baily, le designer en chef de Jaguar à l'époque, a défini les spécifications de ces sept véhicules Project ZP au lendemain de leur première présentation à Genève.
En plus d'un volant moteur plus léger et d'un embrayage de course, le six cylindres en ligne de 3,8 litres a également reçu une boîte de vitesses à l'étagement plus serré. Peu de temps après, l'ECD 400 et la Buy 1 se sont classées respectivement première et troisième au Oulton Park Trophy pour les voitures GT.