Histo-Monte : arrêt sur piste à Rheinfelden
L'AvD-Histo-Monte se déroule sous les meilleurs auspices. Les nombreuses autorisations nécessaires des autorités de cinq pays pour cette manifestation de près de 2000 kilomètres ont été obtenues.
Le départ sera donné le 8 février à 17 heures à Rothenburg ob der Tauber en Allemagne. Après les deux premières journées de conduite à travers l'Allemagne, l'AvD-Histo-Monte de cette année traversera pour la première fois une frontière nationale le jeudi matin (10 février 2022).
Fermeture du pont historique de la ville
A Rheinfelden, les équipes sont autorisées à emprunter le pont historique de la ville, autrement fermé à la circulation automobile, le jeudi 10 février, pour rejoindre la Suisse. Immédiatement après l'entrée, les participants se rendent devant l'hôtel de ville, dans la partie suisse de la ville, pour obtenir un nouveau tampon de carte d'embarquement dans le cadre d'un contrôle de passage.
La route passe ensuite directement par Bâle et le Laufental pour arriver dans le canton du Jura, où Saint-Ursanne est la prochaine destination, avant que la France ne soit en vue un contrôle plus tard.
Sections au-dessus de la barre des 1000 mètres
Après un arrêt au lac de Saint-Point, les équipes devront parcourir des pistes encore plus isolées. De plus, le rallye évolue en altitude, au-dessus de la barre des 1000 mètres sur de larges portions.
En passant par Mouthe, le lieu statistiquement le plus froid de France, le parcours passe encore une fois brièvement la frontière suisse en direction de Genève et assez sûrement dans la neige. Le soir, à l'arrivée de l'étape à Aix-les-Bains (F), avant que le maire et la population n'accueillent les coureurs devant l'hôtel de ville, un test de régularité est encore au programme.
Informations pour les participants et les fans
Les organisateurs de l'AvD-Histo-Monte offrent un service particulier aux représentants des médias, aux participants et aux fans de rallye historique en mettant à leur disposition sur leur site Internet non seulement des photos des éditions précédentes, mais aussi des photos de l'édition actuelle.
En outre, une documentation média sur les trois rallyes précédents des années 2015, 2017 et 2019 est disponible.