Goodwood Revival : Racing, Fun & Lifestyle 🎥
L'action sur et à côté du circuit historique le plus rapide du monde est un théâtre unique. Les pilotes suisses Philipp Buhofer, Neel Jani et Marcel Fässler ainsi que Simona de Silvestro ont bien joué le jeu.
Au Goodwood Revival, on ne sait plus où donner de la tête. Vers le circuit, qui offre le meilleur des courses historiques ? Les voitures de course, qui ne sont pas plus nombreuses que celles de l'époque où le légendaire circuit de Goodwood (de 1948 à 1966) accueillait des courses presque tous les week-ends ? Ou aux spectateurs qui s'habillent et se costument dans le style de l'époque ?
Spectacle unique
Le Goodwood Revival, qui se déroule chaque année depuis 1998, même si les deux années de pandémie n'ont pas eu lieu, fait revivre cette époque légendaire pendant trois jours avec de vraies courses et un riche programme d'accompagnement. Aucun circuit ne permet d'atteindre des vitesses plus élevées avec des véhicules historiques.
Seuls ceux qui possèdent une voiture originale ou une réplique originale et qui reçoivent une invitation du Duke of Richmond, le maître de maison à Goodwood, peuvent participer. C'est pourquoi seuls quelques Suisses ont droit à cet honneur, soit en tant que propriétaires d'une belle voiture (entrants), soit en tant que pilotes au nom plus ou moins prestigieux.
Forte performance de Philipp Buhofer
Ainsi, le Goodwood Revival 2022 était avant tout un plaisir pour des professionnels très occupés comme Marcel Fässler (galerie supérieure à gauche avec l'auteur) et Neel Jani, accompagnés de leurs épouses, au milieu de pilotes de renom issus de près de 30 championnats ou séries de course différents dans le monde. Mais c'est un gentleman racer suisse, entrepreneur dans divers domaines d'activité, qui leur a volé la vedette.
Philipp Buhofer a étonné tout le monde lors du Glover Trophy, la course de 25 minutes pour les voitures de Grand Prix des années 1961 à 1965 (voir les moments forts dans la vidéo ci-dessus), en prenant la sixième place sur la grille de départ et en la transformant en troisième place - en profitant également de deux abandons. Les trois premiers (galerie de droite) sont traditionnellement récompensés par une couronne de laurier et un bon cigare.
Après l'abandon de Joe Colasacco, qui occupait la deuxième place, au volant de l'unique Ferrari 1512 - un douze cylindres de 1,5 litre - c'est Buhofer qui a fait exploser la phalange des Lotus-Climax et Cooper au volant de sa BRM P261 numéro 3 (galerie supérieure au centre). Le Zougois était déjà monté sur le podium du Grand Prix Monaco Historique avec sa Lotus 24 (ex Siffert) - nous le félicitons !
La voiture et le partenaire, ça compte
D'habitude, Marcel Fässler et Neel Jani courent toujours pour le podium. Bien qu'ils n'aient eu aucune chance dans les deux pelotons de voitures de tourisme 60 et de voitures GT, composés de stars, en raison de la répartition de leurs voitures, ils se sont eux aussi bien amusés.
Neel Jani : "Ici, la participation et la présence sont plus importantes que le résultat. C'est parfois une question de chance de savoir quelle voiture et quel propriétaire de véhicule tu as comme partenaire".
Dans la course de voitures de tourisme des stars, Jani s'est battu avec une Ford-Lotus Cortina bleue inhabituelle (galerie centrale en haut à gauche) de la 16e place sur la grille de départ à la 8e place. Le propriétaire de la voiture, Ambrogio Perfetti, est arrivé cinquième le lendemain, ce qui lui a valu une bonne sixième place au classement général.
Victoire pour le cuirassé
En revanche, Marcel Fässler, parti juste derrière Jani dans l'Alfa Romeo GTA rouge (galerie centrale en haut à gauche), a abandonné très tôt avec un embrayage endommagé. La Ford Galaxie 500 de Romain Dumas (galerie du milieu en haut à droite) et Fred Shepherd s'est imposée dans les deux courses, bien que les freins de ce cuirassé aient fortement baissé en fin de course sous la pression des Alfas et des Cortina les plus rapides.
La vidéo suivante montre comment Dumas s'est défendu avec succès contre Frank Stippler dans l'Alfa Romeo GTA d'Alex Furiani.
Dans la course GT, Fässler et son partenaire Marco Attard étaient le duo le mieux placé (13e) avec une Chevrolet Corvette Sting Ray (galerie centrale en bas limjks) derrière une horde d'AC Corbas et de Jaguar e-types. Avec une des deux Porsche 904 GTS, Jani (galerie centrale en bas à droite) était l'underdog et donc, comme Oliver Bryant, tout à fait satisfait de sa 14e place parmi 29 bolides GT.
Bonne performance de Simona
Janis Partner avait auparavant remporté le Whitsun Trophy avec une Lola-Chevrolet T70 Spder. Dans le peloton des prototypes sportifs illimités à la CanAm, le célèbre Historic Racer britannique a réalisé les tours les plus rapides du week-end, avec une moyenne de près de 180 km/h. Il s'agit d'un record pour une voiture de course.
Toni Seiler a abandonné très tôt avec le même modèle prêté par le Belge Marc Devis, en raison d'un système de freinage défectueux.
Simona de Silvestro a fait sa première apparition à Goodwood le premier jour de la course. Elle a piloté une Cooper-Jaguar T33 de et avec Katarina Kyvalova lors de la course d'une heure des voitures de sport de 1951 à 1955 et s'est classée à une bonne neuvième place, en améliorant nettement sa vitesse entre les essais et la course.
Roland Wettstein était également fier de sa cinquième participation à un événement Goodwood et très satisfait de son résultat au Revival 2022. Il s'est classé à la 15e place du Goodwood Trophy pour les voitures de course d'avant et d'après-guerre. Sa Parnell-MG était la plus ancienne (1933) et la moins puissante (1408 cc) parmi les ERA rapides, les Maserati et les Alfa Romeo. Sa voiture avait déjà pris le départ à Goodwood en 1948, 1950 et 1951.
L'Eye Catcher était la BRM Type 15 Mk1 fraîchement restaurée (photo de couverture vidéo ci-dessous) avec son moteur 16 cylindres au son brachial - un plaisir auditif pour les Petrol Heads.
Beaucoup de choses à voir sur Internet
Outre les 15 courses différentes, les défilés de cette année valaient également le coup d'œil. Elles étaient consacrées au 75e anniversaire de Ferrari, à l'ex-champion du monde britannique Graham Hill (60 ans depuis son premier titre de champion du monde) et aux 100 ans d'Austin 7.
Samedi, l'ex-pilote de la Scuderia Gerhard Berger au volant d'une 750 Monza et Sir Jackie Stewart au volant d'une 250 GTO ont mené le défilé des Ferrari - un spectacle sans doute unique (voir galerie à droite).
Des vidéos avec d'autres moments forts ou les courses entières ainsi que l'ambiance qui les entoure sont disponibles sur le site officiel à l'adresse suivante Lien. Les résultats complets sont disponibles sur ce site. Lien.
Photos : Circuit de Goodwood et Peter Wyss
goodwood.com/motorsport/goodwood-revival