Goodwood Revival : être présent est essentiel
FÄSSLER ET JANI ENCHANTÉS Par un beau temps de fin d'été, ce ne sont pas seulement de nombreux spectateurs suisses qui ont assisté au Goodwood Revival 2019 en Angleterre, mais aussi des professionnels comme Marcel Fässler et Neel Jani. Pour les deux pilotes de course professionnels, c'était la première fois qu'ils étaient invités à participer à cet événement théâtral dans le sud de l'Angleterre. Environ 150'000 spectateurs, dont une grande partie est traditionnellement [...].
Pour les deux coureurs professionnels, il s'agissait de la première invitation à participer à cet événement théâtral dans le sud de l'Angleterre. Près de 150 000 spectateurs, dont une grande partie était traditionnellement en tenue des Golden Fifties & Sixties, ont suivi les courses pendant les trois jours du deuxième week-end de septembre, et ce par un magnifique temps de fin d'été.
Départ en voitures de tourisme et GT
Comme autrefois, de 1948 à 1966, les courses se déroulent sur le légendaire circuit de Goodwood. Le Goodwood Revival, qui a lieu chaque année depuis 1998, fait revivre cette époque légendaire pendant trois jours avec de vraies courses et un riche programme d'accompagnement. Aucun circuit n'atteint des vitesses aussi élevées en Historic Racing. C'est pourquoi Marcel Fässler et Neel Jani ont été impressionnés.
Alors que Jani avait déjà fait connaissance avec ce circuit rapide au printemps, lors du Members' Meeting, en tant que pilote victorieux sur une Rover Vitesse, Goodwood représentait un territoire totalement inconnu pour Fässler. Tous deux devaient participer à la spectaculaire course de voitures de tourisme des années 50 sur deux Austin A40 différentes, ainsi qu'à la RAC TT Celebration Race pour les voitures GT de 1960 à 1966.
Fässler en pleine forme
Malheureusement, l'Austin prévue pour Jani a refusé de servir dès les essais et n'a pas pu être ressuscitée pour la course. En revanche, l'A40 de Fässler, entièrement reconstruite par ses propriétaires, a littéralement tourné comme une horloge suisse. Le Schwytzois a fait avancer le petit bolide comme s'il n'avait jamais rien fait d'autre.
Avec son propriétaire, qui a participé à la deuxième course de 25 minutes, Fässler a été récompensé par la troisième place au classement général en additionnant les deux manches. Samedi, Fässler a terminé la première partie du St Mary's Trophy à la quatrième place. Mais comme la Studebaker Silver Hawk, avec l'ex-pilote Sauber Karl Wendlinger au volant, a enfreint le règlement technique comme six autres voitures de tourisme et a été éliminée du classement, le Suisse s'est hissé à la troisième position. Le propriétaire de la voiture, Matt Manderson, a confirmé cette position le lendemain en terminant quatrième malgré une pénalité de 30 secondes.
Marcel Fässler : "C'était génial avec la petite Austin. Une vraie voiture de plaisir. Dommage que ma Corvette Stingray ne se soit pas aussi bien comportée dans la course GT. Mais pour moi, cet événement était de toute façon la chose la plus impressionnante que j'ai jamais vue".
Les moments forts de la première journée de course à Goodwood :
"La conduite est presque secondaire"
Neel Jani, qui a au moins participé à la course GT d'une heure en alternance avec Richard Meins sur sa Jaguar E-type FHC de 1961, a soufflé dans le même sens. Mais il n'a rien pu faire contre l'armada d'AC Cobra. Son coéquipier de Porsche Formule E, André Lotterer, a remporté la course avec le propriétaire Christopher Wilson.
Mais la 13e place était aussi plutôt accessoire pour le Biennois.
Neel Jani : "Le pilotage est presque secondaire ici. Il faut aussi avoir de la chance dans l'attribution des voitures. C'est incroyable tout ce qu'il y a autour. Être là, c'est tout".
Le résumé de la course GT est à voir dans les temps forts de dimanche :
Des lauriers pour Lips
D'autres coureurs Historic suisses étaient au cœur de l'action plutôt que de se contenter d'y participer. Dans le Kinrara Trophy d'une heure, réservé aux voitures GT fermées de trois litres de cylindrée ou plus, Remo Lips a alterné avec le Britannique David Franklin au volant d'une Ferrari 250 GT SWB/C. Le premier a remporté le titre de champion du monde, le second celui de champion du monde.
Après plusieurs tentatives au fil des ans avec la précieuse voiture de son patron Arnold Meier, un podium a été obtenu, ce qui a été récompensé à Goodwood par une couronne de lauriers plutôt que par une coupe.
Buhofer dans une Lotus ex-Clark
Philipp Buhofer s'est bien battu dans le Glover Trophy pour les voitures de course GP jusqu'à 1,5 litre de cylindrée. En raison de problèmes de moteur sur sa Lotus Climax 24, il a pu concourir avec sa deuxième voiture de course légendaire, une Lotus 44 F2 de 1966.
Bien que la monoplace, autrefois pilotée par l'inoubliable Jim Clark, ne disposait que d'un moteur Cosworth de 1000 cubiques, Buhofer, en tant que sous-doué, s'est classé à une bonne dixième place dans un peloton dominé par les Britanniques, à plus de 150 km/h de moyenne.
Parmi les voitures de course d'avant-guerre, elles aussi uniques et animées, Urs Müller a même conduit sa Maserati 6CM à la huitième place. Le Bâlois est un habitué de Goodwood. Vendredi soir déjà, il pilotait avec sa fille Arlette une Aston Martin DB4 GT dans le cadre du Kinrara Trophy, qu'ils ont mené à l'arrivée à une bonne douzième place.
Une expérience inoubliable
Toni Seiler, novice à Goodwood, a fait partie du peloton le plus rapide des prototypes de sport non limités à la CanAm. De l'entraînement à la course, le Zurichois s'est montré de plus en plus à l'aise avec la Lola T70 Spyder dotée d'un Chevy V8 de 5,7 litres mise à sa disposition. Lors de la course, ralentie par des phases jaunes, Seiler a progressé jusqu'à la 15e place avant qu'un arbre de transmission cassé ne mette fin à la course.
Néanmoins, comme tous les pilotes et spectateurs, il a quitté le circuit de Goodwood avec un enthousiasme débordant.
Toni Seiler : "J'ai déjà pris le départ du Mans Classic et de Daytona Historic. Mais je n'ai jamais vécu un événement d'une telle qualité. J'espère que je serai à nouveau invité à y participer en 2020".
Voyage organisé au Goodwood Revival 2020
Les personnes intéressées par un voyage au Goodwood Revival du 10 au 14 septembre 2020 (cinq jours avec quatre nuitées à l'hôtel **** à Brighton) peuvent nous contacter via le formulaire de contact https://www.autosprint.ch/kontakt/ (Autre) Demander des informations.
Plus d'informations sur le Goodwood Revival 2019 et tous les résultats sont disponibles sur les liens suivants.
goodwood.com/motorsport/goodwood-revival