Genève 2018 : Le Retour du Futur

RÉTROSPECTIVE Le Salon de l'auto de Genève (jusqu'au 18 mars) a toujours été l'occasion de présenter les plus belles études de design et les plus beaux concept-cars. L'exposition "Le Retour du Futur" présente quelques-uns des exemplaires de l'époque. Le voyage dans le passé genevois commence avec deux Alfa Romeo 6C2300. Les deux véhicules se trouvaient à Genève en 1938, l'une des Alfa sur le stand de la Carrosserie [...].

Rarement un concept-car aura été plus extraordinaire et extrême que la Lamborghini Marzal, qui a surpris les experts et le public en 1967.
Les petites voitures suisses Belcar et Soletta, que l'on voit sur la photo, ont été exposées au Salon de l'auto de Genève en 1956. La production en série n'a pas eu lieu.

Le voyage dans le temps vers le passé genevois commence avec deux Alfa Romeo 6C2300. Les deux véhicules se trouvaient à Genève en 1938, l'une des Alfa sur le stand de la Carrosserie Worblaufen, l'autre chez Fritz Ramseier & Cie. Juste à côté, en 1956, deux petites voitures suisses, la Soletta et la Belcar. Toutes deux n'ont pas été produites en série, mais elles illustrent les idées inhabituelles auxquelles les constructeurs ont pensé dans les années 50.

Un public spécialisé et intéressé à Genève
Si les studios de design italiens aimaient présenter leurs travaux et leurs idées sur les bords du lac Léman, ce n'est pas seulement en raison de la proximité de Turin et de Milan. Le salon a toujours accueilli un public international intéressé et compétent (et souvent aussi financièrement fort), qui appréciait les concept-cars et les modèles uniques. C'est ainsi que la Lamborghini Marzal (1967), la Lancia Sibilio (1978), la Maserati Birdcage 75th (2008) - qui présente "Le Retour du Futur" - ont été présentées en première mondiale. Autrefois, ces études disparaissaient souvent dans les caves des constructeurs - aujourd'hui, on connaît leur valeur pour l'histoire. Il est donc important de les montrer à nouveau.

A l'avant, la Bizzarrini P538, qui était la base de la Bizzarrini Manta à droite. Prévue pour être une voiture de course, elle n'a malheureusement été produite qu'à quatre exemplaires.

Les trois Bizzarrini sont des témoins de l'histoire de l'automobile
Les trois Bizzarrini, témoins de l'histoire de l'automobile, forment un autre cercle. La grande star est certainement la Manta de 1968 - il y a exactement 50 ans, elle était la première œuvre de Giorgetto Giugiaro pour sa jeune entreprise ItalDesign. Certes, la Manta n'était à Genève que pour le 40e anniversaire de l'entreprise, mais elle y retrouve sa base, la Bizzarrini P538. Le trio est complété par la Ghepardo, présentée à Genève en 2005 et qui aurait dû marquer la renaissance de la légendaire marque italienne.

L'exposition spéciale "Le Retour du Futur", qui vaut vraiment le détour, a été organisée par le Swiss Car Register et le Musée Suisse des Transports de Lucerne en collaboration avec le Geneva International Motor Show ; l'expert Urs Paul Ramseier en est le responsable.
PETER RUCH

swisscarregister.ch
gims.ch

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