Fiat : le taxi de Manzù, un pionnier de la technique

QUELLE VOITURE Parmi les pièces fascinantes exposées au Musée national de l'automobile de Turin figure le Fiat City Taxi, conçu par le designer de la Fiat 127, Manzù, en 1968, et qui a servi de base à 15 brevets. Jusqu'au 5 septembre 2021, le Museo Nazionale dell'Automobile présente l'exposition "Che macchina ! La présentation est consacrée à la Fiat 127 (galerie [...]).

Taxi de ville
Le City Taxi est basé sur le modèle 850 et contient de nombreuses innovations techniques qui ont ensuite été produites en série.

Jusqu'au 5 septembre 2021, le Museo Nazionale dell'Automobile présente l'exposition "Che macchina ! La présentation est consacrée à la Fiat 127 (galerie en bas à droite), qui fête cette année son 50e anniversaire.

L'exposition rend également hommage au designer de la Fiat 127, Pio Manzoni - dit Manzù. Le nom de l'exposition est tiré de la campagne publicitaire pour la Fiat 127, présentée en 1971.

Concept-car et aussi porteur d'idées
Un exemple du talent de Manzù est le concept-car Fiat City Taxi, basé sur une Fiat 850, qui fait aujourd'hui partie de la collection de voitures anciennes et est habituellement exposé dans la salle multifonctionnelle de l'Heritage à Turin.

Le taxi était un projet de transport public qui se distinguait par plusieurs innovations techniques visant la sécurité et la fonctionnalité. De nombreuses innovations techniques ont ensuite été intégrées dans des véhicules de série.

Transmission de force selon le système Idroconvert
Compte tenu de l'utilisation prévue en ville, le système de transmission semi-automatique Idroconvert a été choisi. Le système, présenté au Salon de l'automobile de Genève en 1966, était basé sur un convertisseur de couple et un embrayage hydraulique qui était actionné par un mécanisme de réglage lors du changement de vitesse sans intervention du conducteur. La pédale d'embrayage était ainsi supprimée, mais les quatre vitesses étaient conservées.

Ce qui est typique, c'est surtout la structure asymétrique
Mais le Fiat City Taxi se distinguait aussi par la disposition asymétrique de ses portes. À gauche, il n'y avait que la porte du conducteur. À droite, les passagers entraient et sortaient par une porte coulissante à commande électrique. Les sièges arrière du Fiat City Taxi pouvaient accueillir trois passagers.

La réalisation de l'exposition à Turin est le fruit de la collaboration entre la Manzoni Art & Design Foundation et le département Heritage de Stellantis, responsable de la préservation et de la promotion du patrimoine historique des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth.

stellantis.com
museoauto.com

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